Au cours du dernier quart de ce siècle, des dizaines de millions d'Européens de culture catholique, ne supportant plus l'arrogante prétention des détenteurs...
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Résumé
Au cours du dernier quart de ce siècle, des dizaines de millions d'Européens de culture catholique, ne supportant plus l'arrogante prétention des détenteurs d'une Vérité unique et infaillible, ont pris leurs distances avec l'Eglise.
Pour autant ils n'ont pas renoncé à leur quête spirituelle. Au lieu de déplorer leur exode massif, ne serait-il pas mieux de s'interroger sur l'objet de leur attente nostalgique, plus que jamais vivante, et toujours plus ou moins orientée vers le Jésus des Evangiles ?
Tel est le projet d'Eugen Drewermann, prêtre, théologien et psychothérapeute, interdit d'enseignement, de prédication et de ministère sacerdotal depuis plusieurs années. Celui qui avait provoqué le scandale en analysant, dans Fonctionnaires de Dieu, les structures psychologiques aliénantes d'une Eglise qui s'impose d'en haut s'attache aujourd'hui à refonder la religion en partant d'en bas : des angoissses et des espérances qui font qu'un homme s'éveille à lui-même. Mettant à contribution la biologie et l'éthologie, la psychanalyse et la philosophie, l'histoire des religions et la théologie, il montre que la fonction religieuse est essentielle au sujet humain en marche vers sa liberté. Il met également en garde contre les déviances toujours possibles du religieux du dogmatisme à une pseudo-spiritualité fusionnelle - et cherche à situer, sur une ligne de crête entre ces différents écueils, ce que serait une foi en liberté, qui chercherait Dieu là où il se trouve vraiment : partout où on le laisse entrer.
Sommaire
Dogme et obsession : la foi comme fonction du moi
La doctrine de l'Eglise comme aliénation : symptomatologie d'une maladie
Sociopsychologie de l'Eglise et névrose obsessionnelle : diagnostic de la maladie
Une nouvelle synthèse de l'expérience et de la poésie : la recherche de la médication
Les présupposés nécessaires de la vision de dieu : les images de l'inconscient
Sigmund Freud, C.G
Jung et l'éthologie
De la peur animale à l'angoisse humaine
Les champs symboLiques du sentiment de sécurité : essence de l'expérience religieuse de son expression.