Dieu point zéro - Une anthropologie expérimentale - Grand Format

Note moyenne 
Un dieu peut-il s'incarner dans une machine ? Une machine fait-elle un bon piège à dieux ? Comment se préparer ici et maintenant à l'émergence de... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Un dieu peut-il s'incarner dans une machine ? Une machine fait-elle un bon piège à dieux ? Comment se préparer ici et maintenant à l'émergence de formes de divinités inconnues, à travers quel genre d'expérience-limite ? La métaphysique occidentale a progressivement soustrait le concept du divin au domaine de l'expérience, au point de le réserver à la pure spéculation. Les sciences humaines l'ont reconduit sur terre, mais au prix de n'étudier que les mécanismes de la croyance ou de la pratique religieuses.
C'est par un tout autre biais que ce livre aborde ce problème, en plaidant pour un véritable tournant expérimental en anthropologie. Dans la tumultueuse ville de Mumbai, on suit les aventures métaphysiques d'une machine télé-opérée à l'apparence du dieu Ganesh, qui permet à n'importe qui d'incarner Dieu et d'avoir un dialogue avec un interlocuteur. Très vite, les incarnants affluent ainsi que les interlocuteurs prêts à tester la capacité de ce dispositif à faire un bon support de divinité.
C'est alors que l'anthropologie rejoint la métaphysique, car quiconque se prête à ce jeu d'incarnation, soit comme incarnant soit comme interlocuteur, prend le risque au cours du dialogue de voir ses certitudes s'effondrer et de devoir tout reprendre à zéro : Dieu, l'humain, la technologie, la politique, la religion ou encore l'écologie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-082975-1
  • EAN
    9782130829751
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Grimaud

Emmanuel Grimaud est anthropologue, chercheur au CNRS (médaille de bronze 2011), auteur notamment du Jour où les robots mangeront des pommes (2012), L'Etrange encyclopédie du docteur K. (2014), réalisateur de plusieurs films (Ganesh Yourself, 2016, et Black Hole, why I have never been a rose, 2019) et commissaire de l'exposition Persona. Etrangement humain (musée du Quai Branly, 2016).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €