Dîner Fantasma - Grand Format

Ryoko Sekiguchi

,

Felipe Ribon

Adel Abdessemed

(Postfacier)

Note moyenne 
Ryoko Sekiguchi et Felipe Ribon - Dîner Fantasma.
Au cours de son séjour à la Villa Medicis, l'écrivain Ryoko Sekiguchi a rencontré un mystérieux K. W. adepte de séances de spiritisme. Cuisinière... Lire la suite
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Résumé

Au cours de son séjour à la Villa Medicis, l'écrivain Ryoko Sekiguchi a rencontré un mystérieux K. W. adepte de séances de spiritisme. Cuisinière émérite, Ryoko lui propose aussitôt d'inviter les fantômes à dîner. Avec le photographe Felipe Ribon, amateur de bonne cuisine, elle se lance dans la conception de repas pour les fantômes. Commence alors une aventure culinaire et spirituelle dont ce livre est le récit.
L'une par les mets et les mots, l'autre par les images, ils conçoivent ce traité sur l'art de la table, l'art d'inviter et de recevoir les fantômes. Un art qui réclame beaucoup d'attention et de délicatesse. Car les défunts entreprennent un long voyage pour revenir et il faut les accueillir avec respect. Il s'agit donc tout d'abord de s'interroger sur ce qu'ils peuvent avoir envie de manger, puis de réaliser les plats et de créer un environnement favorable.
Il faut ensuite inviter le fantôme pour qui le dîner est destiné, en espérant qu'il viendra et qu'il appréciera les odeurs, les couleurs, les textures de ce qui lui est offert. Tout cela est consigné par Ryoko, non sans humour, sous forme de notes, de recettes, de préceptes, de souvenirs personnels et de récits de traditions japonaises. Concocter des bons petits plats est une façon généreuse d'entrer en communication avec ceux qu'on a aimé.
C'est une façon conviviale de leur témoigner notre amour. Les invoquer pour les rendre présents à nous-même, les laisser vivre encore en nous. Qui ne pense à sa mère, à sa grand-mère quand l'odeur chaleureuse du plat enfourné s'échappe de la cuisine ? Si ce traité roboratif de savoir vivre avec nos défunts nous invite à réfléchir à la place que nous leur faisont dans notre civilisation, il dit aussi toute la simplicité jubilatoire de faire la cuisine et d'être entièrement dévoué au plaisir des autres.
Les photographies de Felipe Ribon mettent en scène cette fantasmagorie littéraire et restituent le mystère de cette présence/absence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917217-75-7
  • EAN
    9782917217757
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

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À propos des auteurs

Ecrivain et traductrice, RYOKO SEKIGUCHI, née à Tokyo en 1970, vit à Paris. Elle est notamment l'auteur de Ce n'est pas un hasard (P. O. L.), du Club des gourmets et autres cuisines japonaises (P. O. L.) et de L'Astringent (Argol). Elle a traduit en japonais des oeuvres de Jean Echenoz, Mathias Enard ou Pierre Alferi. Elle organise des rencontres et des ateliers sur les thèmes croisés du goût et de la littérature, et accueille régulièrement des convives autour de performances culinaires.
Designer et photographe, FELIPE RIBON est né à Bogota en 1981. Il a récemment exposé à Paris " Conversions ", Mam, 2014 et à Bordeaux " Corps subtils ". Il a reçu en 2015 le prix Bettencourt pour l'intelligence de la main.

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