Diplomatie et "relations internationales" au Moyen Age (IXe-XVe siècle) - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Marie Moeglin et Stéphane Péquignot - Diplomatie et "relations internationales" au Moyen Age (IXe-XVe siècle).
Les "relations internationales" à l'époque médiévale ont constitué un champ de recherches privilégié au XIXe siècle et jusqu'aux premières décennies... Lire la suite
42,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 19 mai
En magasin

Résumé

Les "relations internationales" à l'époque médiévale ont constitué un champ de recherches privilégié au XIXe siècle et jusqu'aux premières décennies du siècle suivant. Inspirés par la conception positiviste d'une histoire fondamentalement événementielle et institutionnelle, ces travaux ont connu, tout particulièrement en France, un discrédit de plus en plus profond au cours du XXe siècle. Ces dernières années cependant, à l'étranger comme en France, l'histoire des "relations internationales" et de la diplomatie a été l'objet de nouvelles études majeures, qui rompent radicalement avec les conceptions qui présidaient à la rédaction des ouvrages anciens.
Elles adoptent une perspective d'anthropologie politique, écrivent à nouveaux frais l'histoire des relations entre rois, princes et puissants à la lumière des acquis de l'historiographie de la résolution des conflits, éclairent le fonctionnement concret du travail des ambassadeurs et montrent le caractère décisif qu'il a eu pour la pratique des "relations internationales". Le nombre et l'importance de ces publications nécessitaient qu'un ouvrage d'ensemble donne une synthèse des études déjà publiées, et ouvre de nouvelles pistes à l'intérieur de ce champ de recherches.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-052787-9
  • EAN
    9782130527879
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    1105 pages
  • Poids
    1.106 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,7 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Marie Moeglin est agrégé d'histoire, ancien élève de l'Ecole normale supérieure et ancien membre de l'Institut universitaire de France. Il est professeur d'histoire du Moyen Age à l'université Paris-Sorbonne et directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études. Stéphane Péquignot est agrégé d'histoire, ancien élève de l'Ecole normale supérieure et ancien membre de la Casa de Velazquez. Il est maître de conférences en histoire du Moyen Age à l'Ecole pratique des hautes études et chercheur associé à l'Université nouvelle de Lisbonne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

42,00 €