Dire le vers - Court traité à l'intention des acteurs et des amateurs d'alexandrins - Grand Format

Note moyenne 
Un vers n'est rien s'il n'est pas dit. D'où l'importance générale de chaque sujet parlant ; d'où l'importance particulière des acteurs et du vers... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Un vers n'est rien s'il n'est pas dit. D'où l'importance générale de chaque sujet parlant ; d'où l'importance particulière des acteurs et du vers de théâtre. Cela est vrai partout, mais singulièrement en français, où le vers de la tragédie est aussi celui de l'épopée et de la lyrique : l'alexandrin, clé de toute poésie depuis Ronsard jusqu'à Rimbaud. Encore faut-il qu'il soit dit comme il doit l'être.
Mais, bien dire un vers, cela ne relève ni de l'humeur du moment ni de recettes artisanales. La psychologie n'y suffit pas, ni la fidélité aux traditions corporatives. L'essentiel recours est tout autre : c'est la langue prise en elle-même et pour elle-même. Or, les lois de la langue française sont mieux connues aujourd'hui qu'elles ne l'étaient naguère encore ; la science du langage en a proposé des formulations claires : elles serviront l'art de dire.
Moyennant les lois de la langue, toutes simples et faciles, et moyennant les règles du vers qui s'en déduisent simplement et facilement, chacun saura, pour peu qu'il le souhaite, comment il doit manier chaque alexandrin qui se proposerait. Il lui appartiendra de régler sa voix et son souffle sur ce qui est ainsi requis. Enfin, il pourra dire, c'est-à-dire entendre et faire entendre le vers - ce qui est un plaisir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1987
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-009526-2
  • EAN
    9782020095266
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.194 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Claude Milner, né en 1941. Spécialiste de linguistique. A récemment publié Le Périple stucturale (Seuil, 2002), Existe-t-il une vie intellectuelle en France ? (Verdier, 2002), Le Pas philosophique de Roland Barthes (Verdier, 2003). François Regnault, né en 1938. Maître de conférences au Département psychanalyse de Paris-VIII. A traduit de nombreuses pièces de théâtre et a travaillé notamment avec Patrice Chéreau, Brigitte Jaques-Wajeman et Emmanuel Demarcy-Mota.
Professeur au Conservatoire National d'art dramatique de Paris, de 1994 à 2001 (diction, poétique).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €