Directive 2004/38 relative au droit de séjour des citoyens de l'Union européenne et des menbres de leur famille - Commentaire article par article - Grand Format

Note moyenne 
Anastasia Iliopoulou-Penot - Directive 2004/38 relative au droit de séjour des citoyens de l'Union européenne et des menbres de leur famille - Commentaire article par article.
La directive 2004/38 relative au droit de séjour des citoyens de l'Union et des membres de leur famille constitue désormais un texte phare de la mobilité... Lire la suite
131,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

La directive 2004/38 relative au droit de séjour des citoyens de l'Union et des membres de leur famille constitue désormais un texte phare de la mobilité des personnes physiques dans l'espace européen. Elle codifie plusieurs instruments législatifs antérieurs en la matière, tout en intégrant certaines solutions jurisprudentielles significatives. Son intérêt est souligné par le fait qu'elle a servi de base à l'élaboration de la deuxième partie de l'accord sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union, relative aux droits des citoyens européens et des ressortissants britanniques post-Brexit.
L'interprétation des dispositions de la directive 2004/38 fait l'objet d'un corpus jurisprudentiel dense, tout entier traversé par la quête permanente d'un équilibre délicat entre l'effectivité d'une liberté individuelle et le respect des intérêts étatiques reconnus comme légitimes Ainsi, tantôt la Cour de justice dégage des solutions favorables à la première, invoquant l'objectif de la directive 2004/38 consistant à renforcer le droit de séjour, tantôt sa lecture s'aligne sur les positions des Etats, rappelant que la directive a pour objet de fixer des conditions et des limites audit droit.
Il en résulte un régime européen complexe. Le présent ouvrage, réunissant les contributions de spécialistes reconnus, vise à le rendre accessible aux chercheurs, aux praticiens et aux décideurs politiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2020
  • Editeur
  • Collection
    Droit de l'UE - Textes et comm
  • ISBN
    978-2-8027-6537-0
  • EAN
    9782802765370
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    583 pages
  • Poids
    0.91 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anastasia Iliopoulou-Penot

Anastasia Iliopoulou Penot : Professeur de droit européen à l'Université Paris Est Créteil, co-responsable du Master Droit européen, vice-présidente déléguée au Réseau des Universités européennes. L'ouvrage rassemble les contributions de : Aikaterini Angelaki, Loïc Azoulai, Marie-Laure Basilien-Gainche, Aude Bouveresse, Estelle Brosset, Jean-Yves Carlier, Laure Clément-Wilz, Edouard Dubout, Maria Fartunova-Michel, Marion Ho-Dac, Anastasia Iliopoulou-Penot, Christine Kaddous, Stéphane de La Rosa, Denis Martin, Francesco Martucci, Valérie Michel, Tania Racho, Vincent Réveillère, Dominique Ritleng, Julie Rondu, Mathieu Rouy, Guillemine Taupiac-Nouvel, Araceli Turmo et Lamprini Xenou.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Directive 2004/38 relative au droit de séjour des citoyens de l'Union européenne et des menbres de leur famille - Commentaire article par article est également présent dans les rayons

131,00 €