Dis, c'est quoi l'esprit critique ? - Grand Format

Note moyenne 
A l'heure des fake news et de la quantité grandissante d'informations mises à notre disposition, la nécessité de faire preuve d'esprit critique n'a... Lire la suite
12,90 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 21 avril
En magasin

Résumé

A l'heure des fake news et de la quantité grandissante d'informations mises à notre disposition, la nécessité de faire preuve d'esprit critique n'a jamais été aussi grande. Mais qu'est-ce que cela signifie, faire preuve d'esprit critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Cet ouvrage a pour objectif de proposer une réflexion sur l'esprit critique, ainsi que sa pratique au niveau individuel et sociétal.
Un dialogue y est proposé sur notre capacité à ne pas se laisser berner par des biais cognitifs ou des arguments fallacieux, pour ensuite se concentrer sur nos facultés à communiquer au mieux les résultats de nos réflexions critiques au monde extérieur. Certains outils issus des champs de la pédagogie et de la psychologie sont décrits en détail. Il s'agit ici de proposer des options permettant de stimuler la pensée critique, de se protéger de la désinformation, et de renforcer le libre examen et l'affranchissement volontaire des dogmes chez le lecteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-507-05680-3
  • EAN
    9782507056803
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.142 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 22,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Tomas

Frédéric THOMAS est linguiste et doctorant-chercheur en psychologie cognitive au Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle à Paris. Ses travaux sur la psychologie du mensonge lui ont permis de travailler avec les polices françaises et suisses, qu'il forme à être critiques face aux méthodes de détection du mensonge. Gérald BRONNER est professeur de sociologie à l'université Paris-Diderot, ainsi qu'à l'université de Strasbourg jusqu'en 2007.
Nommé maitre de conférences en 1998 à l'Université de Nancy II, il y dirige le département de sociologie de 2000 à 2002 avant d'être nommé à la Sorbonne (Paris IV) où il codirige le CESS (Centre d'études sociologiques de la Sorbonne). Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques portant sur Les croyances collectives et sur la cognition humaine. Il est membre de L'Institut universitaire de France, de l'Académie des technologies et de l'Académie nationale de médecine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,90 €