Discours des maladies mélancoliques

Note moyenne 
André Du Laurens - Discours des maladies mélancoliques.
Le Discours des maladies mélancoliques (1594), manuel pratique pour la survie des âmes en peine, synthétise le savoir médico-moral sur le traitement... Lire la suite
49,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 17 avril

Résumé

Le Discours des maladies mélancoliques (1594), manuel pratique pour la survie des âmes en peine, synthétise le savoir médico-moral sur le traitement de l'humeur noire, réputée projeter les esprits affaiblis dans la prostration, la démence et la pulsion suicidaire : c'est le pendant françaisde l'Anatomie de la Melancolie (1621) de Robert Burton, et la première monographie sur le sujet dans notre langue.
L'ouvrage mêle des descriptions pathologiques insolites à des anecdotes pittoresques et des ordonnances saugrenues, le tout en une langue claire et élégante. Tombé dans l'oubli après de nombreuses rééditions et traductions à travers le Grand Siècle, offert aujourd'hui pour la première fois au lecteur moderne, ce plaisant bréviaire venu de la préhistoire de la psychopathologie apporte une lumière inattendue et indispensable à la généalogie de nos inquiétudes et de nos mélancolies modernes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-252-03592-4
  • EAN
    9782252035924
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    322 pages
  • Poids
    0.93 Kg
  • Dimensions
    17,7 cm × 25,7 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Le premier manuel de vulgarisation en français consacré à la mélancolie

À propos de l'auteur

Biographie d'André Du Laurens

André Du Laurens (1558-1609), professeur à la prestigieuse université de Montpellier et premier médecin du roi Henri IV, a fondé sa fortune de courtisan sur son savoir et ses relations à la cour. Praticien érudit aux amples vues, orateur réputé, estimé par ses confrères mais surtout honoré et consulté par les grands, il a su adapter l'écriture savante aux attentes d'un lecteur nouveau, que commençait de passionner la vulgarisation médicale.
---- Après des études à l'université Babes-Bolyai de Cluj en Roumanie, Radu Suciu a soutenu en 2009 devant les universités de Genève et de Paris-Sorbonne une thèse de doctorat en histoire de la médecine et de la littérature française (XVIe-XVIIe siècles). De 2004 à 2007, il a été détaché en tant qu'allocataire de recherche à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT) du CNRS. Boursier du programme "Research in Paris 2010" de la Mairie de Paris, il est l'auteur du site Internet Melacholystories.
com, une publication en ligne centrée sur la médecine de la mélancolie à la fin de la Renaissance.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK