Distorsions cognitives : formes, récits, imaginaires (domaine anglophone) - Grand Format

Textes en français et anglais

Note moyenne 
Blandine Pennec et Nathalie Vincent-Arnaud - Distorsions cognitives : formes, récits, imaginaires (domaine anglophone).
Ambiguïtés, ratés, dédoublements du sens, défauts de nomination, non-coïncidences entre interlocuteurs : autant de manifestations d'un jeu permanent... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Ambiguïtés, ratés, dédoublements du sens, défauts de nomination, non-coïncidences entre interlocuteurs : autant de manifestations d'un jeu permanent dans la langue et dans le discours qui conditionnent la parole et sa réception et, plus généralement, tout le faisceau de relations intersubjectives qui orchestrent la communication. Au sein des variations sur le dire et le dit, les procédés d'ajustement ou de réajustement deviennent alors les maîtres de ce jeu qui interroge en premier lieu la nature même de l'énonciation, des opérations de sélection et de filtrage dont elle procède pour engendrer des interactions verbales au cours desquelles ces mêmes opérations se trouvent démultipliées.
A quelles béances, quelles errances sommes-nous confrontés dans ce domaine, et quels sont les moyens mis en oeuvre pour rectifier ce qui peut ou doit l'être ? Cet ouvrage collectif se propose d'interroger ces divers phénomènes à la lumière de genres discursifs aussi variés que le discours politique, les séries télévisées, le théâtre, la fiction romanesque, l'autobiographie, le discours prophétique, les unités phraséologiques (proverbes et idiomatismes).

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0719-5
  • EAN
    9782810707195
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ambiguïtés, ratés, dédoublements du sens, défauts de nomination, non-coïncidences entre interlocuteurs : cet ouvrage interroge ces divers phénomènes à la lumière de genres discursifs aussi variés que le discours politique, les séries télévisées ou le théâtre.

À propos des auteurs

Blandine PENNEC (dir.) est maître de conférences HDR en linguistique anglaise à l'UT2J. Elle enseigne principalement en préparation CAPES et Agrégation. Ses travaux de recherche s'inscrivent essentiellement dans le champ de la linguistique énonciative et de la pragmatique. Elle a notamment publié des articles sur les connecteurs, les marqueurs de discours et les phénomènes de reformulations, de même qu'un ouvrage sur les réajustements du discours.
Nathalie VINCENT-ARNAUD (dir.) est professeur à l'UT2J. Elle enseigne au département d'études du monde anglophone et au CeTIM (Centre de traduction, interprétation et médiation linguistique). Ses domaines de spécialité sont la stylistique des textes contemporains, la traduction, ainsi que les relations entre musique, danse et littérature. Elle a publié une soixantaine d'articles et de chapitres d'ouvrages dans ces divers domaines.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Distorsions cognitives : formes, récits, imaginaires (domaine anglophone) est également présent dans les rayons

15,00 €