Djelfa 41-43 - Un camp d'internement en Algérie - Grand Format

Note moyenne 
Bernard Sicot - Djelfa 41-43 - Un camp d'internement en Algérie.
Si beaucoup a été dit et écrit sur les camps d'internement en France, il n'en va pas de même pour ceux d'Afrique du Nord, et notamment d'Algérie.... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Si beaucoup a été dit et écrit sur les camps d'internement en France, il n'en va pas de même pour ceux d'Afrique du Nord, et notamment d'Algérie. Or, de 1939 à 1943, plusieurs milliers de Français, d'Algériens, de Juifs, d' "indésirables" de diverses nationalités (principalement espagnols, polonais, russes, allemands, anciens de la guerre d'Espagne et des Brigades internationales) y ont été reclus.
A Djelfa, à 300 kilomètres au sud d'Alger, dans une région de hauts plateaux, c'est quelque mille d'entre eux qui, de mars 1941 à juin 1943, ont subi les épreuves de cet internement. Certains y sont morts, victimes des dures conditions de vie, des soins insuffisants lorsqu'ils étaient malades et de violences diverses à leur égard. Le présent ouvrage entend les sortir de l'oubli et rappeler ce à quoi put conduire la politique d'exclusion et d'éloignement voulue par Vichy.
L'attention portée à l'iconographie qui en provient, aux archives, aux témoignages, aux oeuvres qui lui sont consacrées, permet d'établir ici une véritable radiographie du camp, enrichie de nombreux documents inédits.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36013-271-3
  • EAN
    9782360132713
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    443 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 21,1 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Sicot

Bernard Sicot, professeur émérite de littérature espagnole contemporaine à l'Université Paris Ouest, est spécialiste de la littérature de l'exil et des camps. Il a notamment publié l'édition bilingue de Journal de Djelfa, du poète Max Aub et les Lettres des camps de concentration du Catalan Pere Vives i Clavé. Il est aussi traducteur pour Sonnets votifs (ex-voto érotiques)de Tomás Segovia et pour Lorsque finira la guerre, d'Enrique de Rivas (Riveneuve 2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés