Djoumbe Fatima reine de Mohéli - Grand Format

Note moyenne 
Christophe Grosdidier - Djoumbe Fatima reine de Mohéli.
En 1847, pour asseoir l'influence française dans la région des Comores, le commandant de Mayotte, Passot, conçoit l'idée d'envoyer une gouvernante... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

En 1847, pour asseoir l'influence française dans la région des Comores, le commandant de Mayotte, Passot, conçoit l'idée d'envoyer une gouvernante française faire l'éducation de la fille d'un pirate, héritière du trône de Mohéli. Malgache de haute naissance, reine d'une île adossée à l'Afrique, mariée à un Arabe de Zanzibar, Djoumbe Fatima ira jusqu'à Paris défendre l'indépendance de son petit sultanat. Ses contemporains n'ont trop souvent voulu voir en cette souveraine qu'un cas pathologique d'indécision féminine. La littérature coloniale et cléricale de l'époque ne cultivait pas que les préjugés misogynes : la duplicité naturelle aux Arabes, la traîtrise inscrite dans le sang malgache, expliqueraient une attitude qui n'était pas toujours fidèle aux intérêts français... Il est possible aujourd'hui de comprendre la politique fluctuante de la reine de Mohéli comme la résultante des formidables tensions exercées autour de sa petite île par les puissances coloniales à l'ouvre dans la région. Une reine, mais aussi une femme... Il suffit de suivre le fil authentique de sa vie, où raisons du cœur et raison d'Etat sont inextricablement mêlées, pour y croiser le docteur Livingstone, ou bien l'aventurier Joseph Lambert avec qui elle entretiendra une relation passionnée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-6953-5
  • EAN
    9782747569538
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Grosdidier

C'est en découvrant l'histoire des Comores que Christophe Grosdidier a voulu partir à la rencontre de celle qui fut reine de Mohéli, et l'une des premières Comoriennes francophones. Agrégé de mathématiques, l'auteur a enseigné au Maroc et au Cameroun puis, en dernier lieu, à Mayotte.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Djoumbe Fatima reine de Mohéli est également présent dans les rayons

22,50 €