Doigts d'honneur - Révolution en Egypte et droits des femmes - Album

Note moyenne 
 Ferenc et  Bast - Doigts d'honneur - Révolution en Egypte et droits des femmes.
Nous sommes en juin 2013 au Caire. Deux ans après la chute de Moubarak, l'Egypte redescend dans la rue pour demander le départ de Mohamed Morsi, président... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Nous sommes en juin 2013 au Caire. Deux ans après la chute de Moubarak, l'Egypte redescend dans la rue pour demander le départ de Mohamed Morsi, président récemment élu. Lassée par cette révolution qui n'en finit pas, la jeune Layla a décidé de se concentrer sur la fin de ses études d'agronomie. Un ami d'enfance, Asim, obnubilé par la politique, insiste pour qu'elle l'accompagne sur la place Tahrir.
D'un naturel timoré, Layla se laisse porter par le vent de liberté et l'esprit de solidarité qui semblent y régner. Elle ignore que Tahrir s'apprête à devenir le théâtre d'une forme de harcèlement sexuel particulièrement sauvage et qu'elle comptera parmi les dizaines de victimes d'une semaine pas comme les autres. Au moment de démarrer une enquête sur le martyre d'Azza Suleiman, passée à tabac par les soldats égyptiens en décembre 2011, les auteurs de Doigts d'honneur ne pensaient pas "donner vie" à Layla.
Leurs premières recherches les ont amenés à élargir le spectre de leurs investigations. Les symptômes ont beau varier, les mésaventures d'Azza, celles des femmes agressées sur la place Tahrir ou encore celles des manifestantes ayant subi des tests de virginité par l'armée en mars 2011 sont toutes des formes de harcèlement à caractère sexuel. Au coeur d'une Egypte en reconstruction, où l'honneur est sur toutes les lèvres, les femmes tentent de se frayer un chemin vers leurs droits les plus élémentaires...

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sébastien Lagarrigue, alias Bast, est né à Bordeaux en 1974. En 1999 sort son premier livre, Entrave, chez Le Cycliste éditions : l'histoire d'un garçon qui ne comprend pas ce que les gens lui disent. Suivront une douzaine d'ouvrages chez divers éditeurs. Animateur d'un atelier de bande dessinée dans le quartier pour mineurs de la Maison d'arrêt de Gradignan pendant quatre ans, il raconte son expérience dans un témoignage intitulé En chienneté paru à La Boîte à Bulles en 2013.
Ce livre confirme sa volonté de s'engager dans des récits plus militants, qui abordent notamment la question de la dignité humaine. Editeur à La Boîte à Bulles depuis une dizaine d'année, Ferenc a davantage consacré de temps à l'accompagnement d'auteurs qu'à l'écriture de scénarios, en dehors de quelques travaux pour le magazine Psikopat et divers collectifs. Il signe ses 2 premiers livres dans la collection Contre-coeur de la Boîte à Bulles : Doigts d'honneur, dessiné par Bast ainsi que Giscard, mon père et moi, un récit poignant et surprenant co-scénarisé et dessiné par François Bugel, à paraître en 2016.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Doigts d'honneur - Révolution en Egypte et droits des femmes est également présent dans les rayons

16,00 €