Donner à voir le silence - Esprit Chan, peinture spirituelle - Grand Format

Note moyenne 
Autour de l'an mil, le bouddhisme philosophique Chan (Zen en japonais) a inspiré une peinture monochrome qui cherche à transcrire l'expérience spirituelle... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Autour de l'an mil, le bouddhisme philosophique Chan (Zen en japonais) a inspiré une peinture monochrome qui cherche à transcrire l'expérience spirituelle de l'Eveil, expérience au-delà des mots et des concepts. Pour exprimer l'ineffable et donner à voir le silence, les peintres calligraphes chinois ont inventé un langage pictural conjuguant l'art du trait, la simplicité dans une économie de coups de pinceau et une omniprésence de l'espace vide qui évoque la vacuité bouddhique ou le vide primordial du taoïsme.
Jérôme Edou, bouddhiste de longue date et traducteur de tibétain, pratique depuis des années la peinture chan dans l'esprit des peintres excentriques d'antan. Diplômé de l'Académie internationale de peinture à l'encre (France, Chine, Japon), il a exposé à Katmandou où il réside et enseigne la peinture chan. Dans cet essai illustré de calligraphies, il explore les liens entre les enseignements du bouddhisme philosophique, l'esprit Chan et cet art du simple, véhicule de l'intuition contemplative du peintre que le spectateur est invité à partager.
Il s'agit d'un cheminement vivant, qui engage l'artiste dans tout son humanité, physique, philosophique et spirituelle : ici le but et le cheminement se confondent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35118-520-9
  • EAN
    9782351185209
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Poids
    0.206 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Edou

Jérôme Edou est né à Paris en 1952. Après des études de sociologie, il découvre le bouddhisme en Inde et au Népal dans les années 1970 et réside depuis dans ce dernier pays. Grand voyageur, tibétologue et écrivain, il a publié Tibet, les chevaux du vent à l'Asiathèque, une introduction à la culture tibétaine qui fait autorité. Il écrit pour la revue "Trek Magazine" et dirige Base Camp Trek, une agence de voyage francophone basée à Katmandou, qui organise notamment des trekkings.
Il pratique la peinture Chan depuis une quinzaine d'années et a reçu en 2018 le diplôme d'enseignant de l'Académie Internationale de Peinture à l'Encre. http : //www. peinturechan. com/

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €