Donner la vie, donner la mort - Psychanalyse, anthropologie, philosophie

Note moyenne 
Lucien Scubla - Donner la vie, donner la mort - Psychanalyse, anthropologie, philosophie.
Que reste-t-il du complexe d’Oedipe, un siècle après la parution de Totem et tabou ? L’ethnologie montre que la maîtrise de la procréation est... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Que reste-t-il du complexe d’Oedipe, un siècle après la parution de Totem et tabou ? L’ethnologie montre que la maîtrise de la procréation est un enjeu majeur des rivalités opposant les hommes aux femmes ou les hommes entre eux. C’est autour des femmes, gardiennes de la vie, que la société s’organise pour se perpétuer et qu’elle développe les institutions propres à contenir ses conflits, souvent par un équilibre très subtil des principes féminin et masculin.
Or, paradoxalement, les anthropologues répugnent autant que les psychanalystes à caractériser la femme par son pouvoir de donner la vie. L’anthropologie structurale voit en elle un objet d’échange permettant de nouer des alliances plutôt que le vecteur de la continuité des générations. L’anthropologie féministe, l’objet d’une domination masculine immémoriale à laquelle elle ne saurait se soustraire qu’en se libérant du fardeau de la procréation.
Bref, chacun sait que les femmes mettent au monde les enfants et que les hommes n’ont pas cette capacité, mais la pensée occidentale moderne, dont les sciences humaines sont le porte parole, tendent à effacer cette prérogative féminine et cette asymétrie originelle des sexes. En confrontant de très nombreuses données ethnographiques et cliniques aux interprétations qu’en donnent les théoriciens de l’anthropologie et de la psychanalyse, Lucien Scubla décrit et met au jour les racines profondes de cette dénégation.
Paraissant à l’occasion du centenaire de Totem et tabou, l’ouvrage vise à réhabiliter la pensée qui l’anime : une anthropologie qui cherche une source commune à la famille et à la religion, qui conçoit la famille à partir d’une structure de base ternaire (plutôt que le couple) et qui s’emploie à comprendre comment les rites parviennent à conjuguer la violence et le sacré, le don de mort et le don de vie.

Sommaire

  • FREUD ET LA LEGENDE OEDIPIENNE
  • PROCREATION ET CHASSE AUX TETES : ETRE PERE CHEZ LES MARIND
  • LES GARDIENS DU DOGME : JONES, MALINOWSKI ET L'ONCLE MATERNEL
  • L'ATOME DE PARENTE OU LA MERE ABSENTE
  • L'INCESTE DU DEUXIEME TYPE, SES APORIES ET SES ENJEUX
  • LA RELATION FRERE-SOEUR ET LE PRINCIPE DE DOMINANCE MASCULINE
  • "PENSER LA DIFFERENCE" OU "DISSOUDRE LA HIERARCHIE" ? DE L'ASYMETRIE A LA PARITE
  • LA LOI DE TESTART : DIVISION DU TRAVAIL ET IDENTITE SEXUELLE
  • "NATURE ET CULTURE": LE RETOUR DES SOPHISTES DANS LA PENSEE OCCIDENTALE
  • REIK, GARDIEN DU DOGME : COUVADE, RITES D'INITIATION ET COMPLEXE OEDIPIEN

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lucien Scubla

Lucien Scubla est chercheur en anthropologie. Après avoir appartenu, pendant trente ans, au Centre de recherche en épistémologie appliquée de l'Ecole polytechnique, il est actuellement chercheur associé à l'Institut Marcel Mauss de l'EHESS. Ses travaux portent principalement sur les modèles formels de l'anthropologie et les fondements rituels des sociétés humaines. Il a publié Lire Lévi-Strauss (Odile Jacob, 1998) et préfacé la traduction française d'un livre posthume d'A M Hocart, Au commencement était le rite : De l'origine des sociétés humaines (La Découverte, 2005).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €