Door to door, futur du véhicule, futur urbain

Note moyenne 
Dominique Rouillard et Alain Guiheux - Door to door, futur du véhicule, futur urbain.
Les véhicules écologiques et la communication numérique embarquée, à l'ère des flux intelligents et de l'Internet des objets, transforment l'architecture... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Les véhicules écologiques et la communication numérique embarquée, à l'ère des flux intelligents et de l'Internet des objets, transforment l'architecture et la ville contemporaines. Door to door, Futur du véhicule, futur urbain, repense les situations urbaines, théorise et imagine les modèles futurs de développement, les nouveaux programmes architecturaux qui en découlent. Il propose et présente les "espaces de l'accès", l'extension-multiplication de l'accessibilité "porte-à-porte" sur six métropoles européennes, et la fonction réparatrice de ces nouveaux outils de "l'auto-mobilité" communicante, résolvant par leur usage les dysfonctionnements urbains.
Le parking devient un programme d'avenir pour l'architecture, tandis que le Véhicule Ecologique Communicant (VEC), un outil bientôt automate, ni bruyant, ni sale, côtoie humains, nature et animaux dans les bâtiments - le partage des présences et des activités dans un "grand espace commun". Le VEC est l'exemple le plus puissant de l'interaction entre la pratique des territoires urbanisés et les TIC.
Il est le marqueur le plus incisif du retour du modèle des flux pour penser l'urbain, sous une forme cohérente avec la demande ou les injonctions de la société des échanges et du partage qui s'est mise en marche : la mobilité-accessibilité est redevenue le programme premier, la structure du futur. Que devient l'urbain lorsque l'accès en est le trait le plus dominant ? Les "pôles d'accessibilité et d'échange" sont des dispositifs de transformation de la vie urbaine, qu'ils reconfigurent pour plus de confort et d'efficacité.
L'arrivée des nouveaux véhicules accélère ainsi l'interférence entre l'urbanisme des usages et des services et l'urbanisme spatial. A ce niveau, les véhicules sont équivalents à des bâtiments.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35733-382-6
  • EAN
    9782357333826
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.872 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dominique Rouillard est architecte, docteur en histoire et théorie de l'art, professeur HDR à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais où elle dirige le Laboratoire Infrastructure Architecture Territoire (LIAT). Elle est l'auteur de nombreuses publications interrogeant l'histoire et la genèse des constructions et représentations de l'architecture et de la ville modernes et contemporaines, articulant les notions de site, monument, mémoire et patrimoine, utopie et contre-utopie.
Elle a publié notamment Le site balnéaire (1984), Les monuments de la langue (1989), Construire la pente. Los Angeles 1920-1960 (1984 - trad US,1987, rééd1999), Architecture contemporaine et monuments historiques (zoo6) et Superarchitecture. Le futur de l'architecture 1950-1970 (2004). Au sein du LIAT, elle a dirigé les ouvrages infraville. Futurs des infrastructures (2011), imaginaires d'infrastructure (2009), La métropole des infrastructures (2009).
Ses recherches portent aujourd'hui sur la production des projets à l'ère de la métropole post-carbone et des espaces partagés de la biodiversité, et parallèlement sur l'intervention contemporaine dans le patrimoine bâti. Elle prépare un ouvrage sur l'animal de l'architecture. Alain Guiheux est architecte et urbaniste, docteur en sociologie, professeur HDR à l'ENSA Paris Val-de-Seine et directeur de recherche au laboratoire CERILAC.
Conservateur en chef au Centre Georges Pompidou, Alain Guiheux crée la Collection d'architecture (1992) et réalise de nombreuses expositions. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages critiques et théoriques dont : Architecture Action (2002), Planète urbaine (2004), La ville qui fait signes (2004), Le territoire du luxe (2005), Action Architecture (2011), Architecture Dispositif (2012). Il dirige l'agence de recherche, d'architecture et d'urbanisme Architecture Action qui conduit les missions d'études et de réalisation urbaine de grands projets, étendues au-delà de l'urbanisme - architecture, aménagement et transport, sociologie urbaine, histoire de l'architecture et de l'urbanisme, marketing et sociologie des tendances, scénographie, critique architecturale.
l'urbanisation contemporaine et les problèmes qu'elle cristallise ont conduit Architecture Action à développer des projets méthodologiques et stratégiques, exposés dans de grandes manifestations internationales, telles que la Biennale de Venise, la Biennale de Rotterdam, la Triennale de Lisbonne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €