Droit de la protection sociale

Note moyenne 
Une lecture positiviste du droit de la protection sociale ne rend pas intelligible le sens de l'évolution (régressive) de l'assurance maladie, de l'indemnisation... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 8 mars et le 11 mars
En magasin

Résumé

Une lecture positiviste du droit de la protection sociale ne rend pas intelligible le sens de l'évolution (régressive) de l'assurance maladie, de l'indemnisation du chômage et de l'assurance retraite. Elle ne permet pas davantage d'évaluer le niveau actuel réel de la protection mise en oeuvre en 1930 et surtout en 1945. avec la fondation de la Sécurité sociale inspirée par le programme du Conseil National de la Résistance.
L'analyse de la protection sociale exige une approche interdisciplinaire : le social n'est pas lisible enfermé dans une dogmatique juridique. Par contre, le droit est révélateur de la réalité d'une politique "sociale", bien que les contre-réformes affectant la Sécurité sociale soient très progressives afin de ne pas susciter de réactions trop vives. Dans l'ensemble de l'Union européenne. sous couvert de la volonté de rétablir des "équilibres financiers" et de "sauvegarder ce qui peut l'être", le processus en cours consiste à quitter le champ de la solidarité pour celui de l'assistance contractualisée, tout en avançant vers le modèle - essentiellement privatisé - du système nord-américain.
Le présent ouvrage dresse le panorama de la protection sociale en France, en tentant d'expliquer le pourquoi du mouvement de recul qui n'est pas encore arrive à son terme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-03245-3
  • EAN
    9782296032453
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Charvin

Rober Charvin est professeur agrégé de droit public. Doyen Honoraire de la Faculté de Droit, des Sciences politiques, économiques et de gestion de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, chercheur au GREDEG-CREDECO Laboratoire associé CNRS UMR 6227 et ancien administrateur de la Mutuelle Générale de Nice, après avoir été Conseiller Général des Alpes-Maritimes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Droit de la protection sociale est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €