Droit Du Commerce International. Droit International De L'Entreprise, 2eme Edition

Note moyenne 
Régis Fabre et Jacques Raynard - Droit Du Commerce International. Droit International De L'Entreprise, 2eme Edition.
Ce manuel de Droit du commerce international rassemble les différents corps de règles applicables à l'activité internationale de l'entreprise et ordinairement... Lire la suite
36,44 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce manuel de Droit du commerce international rassemble les différents corps de règles applicables à l'activité internationale de l'entreprise et ordinairement dispersées : règles de conflits de lois, règles matérielles d'origines nationale, internationale ou professionnelle, règles d'or de droit fiscal, systématiquement envisagées pour chaque question étudiée dans les deux parties de l'ouvrage : Les opérateurs et Les opérations du commerce international. - Le thème des opérateurs du commerce international permet de préciser les critères d'attribution et la signification de la nationalité des sociétés commerciales : l'ouvrage fait le point sur la question de la " faillite " internationale et sur le statut des opérateurs étrangers en France. - L'étude des opérations du commerce international révèle un certain nombre de contraintes normative, fiscale, monétaire, territoriale et judiciaire. Dans le respect de celles-ci, la pratique, les Etats ou le juge ont développé les instruments juridiques et financiers destinés à permettre la bonne fin de l'opération. L'action de l'entreprise vers l'étranger donne lieu à l'étude du régime juridique et fiscal de la vente internationale (avec ses accessoires que sont le transport et l'assurance), des transferts de techniques, de personnels ou des contrats internationaux d'entreprise et de sous-traitance. L'installation de l'entreprise à l'étranger offre plusieurs stratégies (contrat d'agence internationale de concession ou de franchise, constitution de joint-ventures...) dont le choix impose à nouveau la composition de considérations juridiques et fiscales. Enfin les instruments financiers du commerce international découvrent des techniques originales de financement, garantie ou paiement dont certaines ont déjà connu le succès en droit interne. Cette seconde édition, trois ans après la première, s'aligne sur le phénomène considérable de la mondialisation - et procède simplement de l'internationalisation - des échanges dont l'Organisation mondiale du commerce amorce l'institutionnalisation.

Sommaire

  • LES OPERATEURS DU COMMERCE INTERNATIONAL
    • Les opérateurs privés du commerce international
    • Les opérateurs publics du commerce international
  • LES OPERATIONS DU COMMERCE INTERNATIONAL
    • Les contraintes du commerce international
    • Les instruments du commerce international

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7111-3097-5
  • EAN
    9782711130979
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    446 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Marc Mousseron est agrégé des Facultés de Droit (1961) et professeur à la Faculté de Droit de Montpellier. Jacques Raynard est agrégé des Facultés de Droit (1991) et professeur à la Faculté de Droit de Montpellier. Régis Fabre est maître de conférences à la Faculté de Droit de Montpellier et avocat (Cabinet Ernst & Young). Jean-Luc Pierre est professeur associé à la Faculté de Droit de Lyon III et avocat au barreau de Lyon (Cabinet Landwell & associés).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés