Du 0 au zéro faute - 30 dictées futées et originales, expliquées et commentées - Grand Format

Note moyenne 
"La dictée publique est à la dictée scolaire ce que le jeu est au pensum." Confucius, discours aux élèves mandarins. C'est, en tout cas, ce qu'aurait... Lire la suite
12,50 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 19 juin
En magasin

Résumé

"La dictée publique est à la dictée scolaire ce que le jeu est au pensum." Confucius, discours aux élèves mandarins. C'est, en tout cas, ce qu'aurait pu clamer le fameux philosophe chinois, s'il avait vécu à notre époque ! En effet, oubliez vos souvenirs d'élève voire de cancre lorsque vous vous pliiez (attention à ce second "i" de l'imparfait de l'indicatif ! ) au diktat du maître ou de la maîtresse, qui dictait un extrait d'une oeuvre classique, dont le sujet était à cent lieues de vos centres d'intérêt ! Les dictées proposées dans cet ouvrage, loin des exercices scolaires fastidieux, présentent des textes amusants et originaux ; elles traitent de sujets variés et d'actualité, comme le féminisme ou le confinement dû à la pandémie de Covid-19.
Orthographe, conjugaison, grammaire, orthotypographie (règles d'emploi des majuscules par exemple), tout est passé en revue simplement, avec, en prime dans les commentaires où l'humour n'est jamais loin, des explications sur l'étymologie ou des anecdotes. Après avoir lu ce livre, vous n'ignorerez (presque) plus rien de l'accord des participes passés, de celui des nombres et des adjectifs de couleur, des accents ou de l'imparfait du subjonctif.
Et surtout, si ce n'est pas déjà le cas, vous aimerez les dictées !

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-340-04835-5
  • EAN
    9782340048355
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les dictées proposées dans cet ouvrage, loin des exercices scolaires fastidieux, présentent des textes amusants et originaux ; elles traitent de sujets variés et d'actualité, comme le féminisme ou le confinement dû à la pandémie de Covid-19. Orthographe, conjugaison, grammaire, orthotypographie (règles d'emploi des majuscules par exemple), tout est passé en revue simplement, avec, en prime dans les commentaires où l'humour n'est jamais loin, des explications sur l'étymologie ou des anecdotes.
Après avoir lu ce livre, vous n'ignorerez (presque) plus rien de l'accord des participes passés, de celui des nombres et des adjectifs de couleur, des accents ou de l'imparfait du subjonctif. Et surtout, si ce n'est pas déjà le cas, vous aimerez les dictées !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Dessouliers

L'auteur, Philippe Dessouliers, fut Dico de bronze en 2002 dès sa première participation à la fameuse dictée de Pivot. Ingénieur de formation, il travaille dans un environnement international. Et s'il pratique l'anglais le plus souvent dans sa vie professionnelle, c'est la langue française qui le passionne, dont il a une approche pragmatique et vulgarisatrice. Il a écrit plus de 100 dictées pour des concours en France et ailleurs depuis 2005.
Certaines sont lues par des célébrités comme Véronique Genest ou Patrick Adler. Cet ouvrage est son quatrième recueil de dictées.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,50 €