Du Bon Usage De La Telemedecine

Ieps

,

Malek

Note moyenne 
 Ieps et  Malek - Du Bon Usage De La Telemedecine.
Le prodigieux essor de la technologie se fait sentir à la fois dans la vie de tous les jours et dans le champ d'application des sciences. Ces dernières... Lire la suite
16,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Le prodigieux essor de la technologie se fait sentir à la fois dans la vie de tous les jours et dans le champ d'application des sciences. Ces dernières années ont été marquées par l'utilisation de nouvelles techniques de communication et la médecine possède aujourd'hui, avec ce que l'on appelle la télémédecine, des outils qui permettent au praticien de vérifier très vite auprès d'autres médecins le bien-fondé d'un diagnostic ou la pertinence d'un traitement envisagé pour un malade. On communique images, résultats d'examens, dossier pour obtenir des résultats qui s'inscrivent dans une recherche de qualité pour le malade. Mais il ne faut pas pour autant oublier les conséquences juridiques, économiques et scientifiques que ne manquerait pas d'engendrer l'utilisation banalisée de la télémédecine ; la technologie peut-elle se substituer à l'examen clinique et l'interrogatoire du patient par le praticien ? Si la télémédecine demeure un atout indispensable pour soigner certains patients dans certaines circonstances, elle ne saurait se substituer à la consultation d'un patient par un médecin, en direct.

Sommaire

    • Télémédecine : définitions et moyens techniques
    • Expériences de télémédecine dans le monde
    • Expériences françaises en télémédecine
    • Télémédecine et société : à la recherche d'un équilibre entre liberté d'entreprise et responsabilités
    • La télémédecine va-t-elle jouer un rôle dans la régulation du système de santé ?
    • Du bon usage de la télémédecine.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

" Les Dossiers de l'I.E.P.S. " est une collection dirigée par le Professeur Dominique JOLLY, Directeur Scientifique de l'I.E.P.S., dans laquelle sont publiés les travaux de cet organisme. Créé en Février 1993, l'Institut d'Etudes des Politiques de Santé (I.E.P.S.) est une structure permanente d'étude et de réflexion pluridisciplinaire, sur les différents aspects des politiques de santé, leur évolution, leur avenir et leurs conséquences. Sa vocation est de faire se rencontrer et travailler ensemble ceux qui, en France et à l'étranger, dans l'exercice de leur profession ou de leurs responsabilités publiques ou privées, sont concernés par la santé.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés