Du bruit à l'oeuvre - Vers une esthétique du désordre

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Christopher Lucken et Juan Rigoli - Du bruit à l'oeuvre - Vers une esthétique du désordre.
Le titre de ce livre suggère un trajet : celui au cours duquel, dans l'aisance ou l'effort, dans le tâtonnement ou la maîtrise, l'oeuvre se dégage... Lire la suite
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Résumé

Le titre de ce livre suggère un trajet : celui au cours duquel, dans l'aisance ou l'effort, dans le tâtonnement ou la maîtrise, l'oeuvre se dégage du bruit. Brouillons et esquisses, essais et bredouillements cèdent progressivement le pas ou se voient subitement dépassés par un ordre attendu ou imprévu. Mais la force du bruit, tumultueuse et productive, peut définir aussi une visée, le futur de l'oeuvre et non son passé, l'objet d'une conquête et non une condition initiale.
Le trajet s'inverse alors, qui de l'oeuvre mène au bruit, non moins laborieusement sans doute et sans que jamais non plus la conquête du bruit ne soit garantie. Cet ouvrage nous invite à réfléchir aux conditions d'avènement d'une esthétique du bruit, à cerner les modes et moments d'un appel au désordre, d'un désir de bruit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940406-23-4
  • EAN
    9782940406234
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Christopher Lucken est maître de conférences de langue et littérature française du Moyen Age à l'Université Paris 8 (Vincennes/Saint-Denis) et chargé de cours à l'Université de Genève. Il a publié de nombreux articles sur différents aspects de la littérature médiévale et dirigé plusieurs ouvrages collectifs : en particulier, Bruits (avec Juan Rigoli, Equinoxe, 14, 1995), Paul Zumthor ou l'invention permanente.
Critique, histoire, poésie (avec Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Droz, 1998), L'orgueil de la littérature. Autour de Roger Dragonetti (avec Jacques Berchtold, Droz, 1999), L'invention de l'histoire (avec Mireille Séguy, Médiévales, 38, 2000), et Grammaires du vulgaire. Normes et variations de la langue française (avec Mireille Séguy, Médiévales, 45, 2003). Juan Rigoli est professeur de littérature française à l'Université de Genève, ses travaux portent principalement sur le 19e siècle (Chateaubriand, Balzac, Nerval, Flaubert, Rimbaud) et sur les rapports entre littérature et médecine durant la même période, en particulier sur la psychiatrie et la physiologie.
Il a notamment publié : Etre et se connaître au 19e siècle (avec John E Jackson et Daniel Sangsue, préface d'Alain Corbin, Genève, Métropolis, 2006) ; Le voyageur à l'envers. Montagnes de Chateaubriand (Genève, Droz, 2004) ; Lire le délire. Aliénisme, rhétorique et littérature au 19e siècle (préface de Jean Starobinski, Paris, Fayard, 2001) ; Bruits (avec Christopher Lucken, Equinoxe, 14, 1995) ; Poétiques barbares/Poetiche barbare (avec Carlo Caruso, Ravenna, Longo, 1998).

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