Du bruit à la musique - Devenir organiste - Grand Format

Note moyenne 
"L'orgue joue", dit-on souvent, en oubliant que derrière les buffets de ces instruments et derrière leurs tuyaux impressionnants, un musicien oeuvre... Lire la suite
22,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 10 juin
En magasin

Résumé

"L'orgue joue", dit-on souvent, en oubliant que derrière les buffets de ces instruments et derrière leurs tuyaux impressionnants, un musicien oeuvre dans l'ombre, tissant ensemble les notes et les sons, façonnant dans l'acoustique une voie pour la musique. A l'écart des scènes de concerts, dans les hauteurs des églises, les organistes s'effacent autant que la présence de leur instrument en impose.
Qui sont ces musiciens méconnus, ces artistes de l'invisible que l'on entend sans les voir ? Comment devient-on musicien lorsqu'on joue d'un instrument caractérisé par sa démesure, à l'écart du monde de la musique, dans l'intimité des églises ? Ce livre est une invitation à grimper les marches des tribunes et à entrer dans l'univers insoupçonné des organistes. Il s'appuie sur une enquête de terrain menée en France ainsi que sur des récits de vie qui, disposés en échos, révèlent la trame initiatique de l'apprentissage de cet instrument singulier qu'est l'orgue.
Au fil des pages, l'auteure, ethnologue, rend sensible la nécessaire et délicate transformation des apprentis-organistes en musiciens accomplis, depuis la découverte de l'instrument jusqu'à sa maitrise, qui est aussi celle de la passion qu'il suscite. A la croisée d'une ethnologie contemporaine de la musique et des savoirs, et recourant à l'histoire, cet ouvrage rend compte des mutations profondes qui, dans une société sécularisée, modèlent le devenir de celles et ceux qui choisissent la voie des orgues.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce livre est une invitation à grimper les marches des tribunes et entrer dans l'univers insoupçonné des organistes. Il s'appuie sur une enquête de terrain menée en France ainsi que sur des récits de vie qui, mis en échos, révèlent la trame initiatique de l'apprentissage de cet instrument singulier qu'est l'orgue.

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Baltazar

Marte Baltazar est chercheuse associée au Centre d'anthropologie sociale (CAS) du laboratoire interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST, université Toulouse 2 -Jean-laures/ CNRS/ EHESS). Elle codirige le séminaire de recherche "Empreintes sonores" qui propose de renouveler la réflexion sur l'étude des sociétés en choisissant les milieux sonores comme voie d'accès privilégiée. Auteure de plusieurs articles sur l'orgue et la musique, elle développe également des techniques de récits sonorisés conçus pour servir d'outils de médiation pour la recherche scientifique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €