Parent pauvre de la théorie et de la poétique littéraire ( qui en font la servante du récit), et objet de suspicion de la part des critiques et des...
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Parent pauvre de la théorie et de la poétique littéraire ( qui en font la servante du récit), et objet de suspicion de la part des critiques et des auteurs eux-mêmes (qui soupçonnent toujours les lecteurs de s'y ennuyer ou de la " sauter "), la description a mauvaise presse. Elle constitue cependant, avec les structures poétiques, les structures argumentatives et les structures narratives, l'un des quatre grands types structurels, ou modes d'organisation textuels, qui organisent la cohérence ( et donc la lisibilité) des énoncés. Le présent assai s'efforce de constituer la typologie de ce type structurel, en opposant la description ( forme stylistique particulière, voire genre littéraire particulier) au descriptif (considéré comme type, ou comme " dominante " de certains textes, littéraires ou non littéraires).
Philippe Hamon, agrégé de lettres modernes, docteur d'Etat, professeur, enseigne la stylistique et l'histoire littéraire du XIXe s. à l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III).