Du Morne-des-Esses au Djebel - Grand Format

Note moyenne 
La guerre d'Algérie a laissé des traces dans l'imaginaire antillais, largement occultées aujourd'hui par l'immense figure de Frantz Fanon et son engagement... Lire la suite
21,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

La guerre d'Algérie a laissé des traces dans l'imaginaire antillais, largement occultées aujourd'hui par l'immense figure de Frantz Fanon et son engagement aux côtés des Algériens qui réclamaient leur liberté. Cependant, tous les Antillais qui ont eu affaire à la guerre d'Algérie n'étaient pas des Fanon ! Des milliers d'appelés et de soldats de métier originaires de la Martinique et de la Guadeloupe ont participé à cette tragédie qui a duré huit ans et fait plus d'un million de morts, tous camps confondus.
Du Morne-des-Esses au Djebel retrace le parcours de trois d'entre eux. Il y a Ludovic Cabont, qui désertera, ne supportant plus les exactions de l'armée française alors que son compatriote martiniquais Juvénal Martineau, lui aussi officier, fera le choix inverse. Autre destin : celui de Dany Béraud, jeune sorbonnard martiniquais féru de théâtre qui refusera l'appel sous les drapeaux et rejoindra le FLN à la frontière algéro-marocaine.
De cet affrontement sanglant qui continue jusqu'à aujourd'hui à marquer les relations entre la France et l'Algérie, la mémoire antillaise n'a conservé, outre l'image de Fanon, que celle de soldats revenus éclopés ou de cercueils rapatriant les corps d'hommes jeunes, originaires pour beaucoup des campagnes, qui sont tombés au champ d'honneur ou du déshonneur (selon le point de vue duquel on se place).

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37311-071-5
  • EAN
    9782373110715
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    420 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raphaël Confiant

Né à la Martinique en 1951, Raphaël Confiant est l'auteur de nombreux romans et essais tant en langue créole qu'en langue française. Il a obtenu de nombreux prix littéraires parmi lesquels le Prix Novembre (France), le Prix Casa de las Americas (Cuba), le Prix Carbet (Guadeloupe), le Prix Shibusawa (Japon). Il est l'un des chefs de file du mouvement de la Créolité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,30 €