Du musée ethnographique au musée multiculturel - Chronique d’une transformation globale - Grand Format

Note moyenne 
Fabien Van Geert - Du musée ethnographique au musée multiculturel - Chronique d’une transformation globale.
Le renouveau des musées ethnographiques va de pair avec la reconnaissance de la diversité culturelle. Les musées ethnographiques en Europe ont longtemps... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Le renouveau des musées ethnographiques va de pair avec la reconnaissance de la diversité culturelle. Les musées ethnographiques en Europe ont longtemps été perçus comme des institutions coloniales. Aujourd'hui ils se revendiquent davantage comme des ambassadeurs du dialogue interculturel et de la mondialisation. Quant aux musées des " pays neufs ", ils entendent incarner une nouvelle identité plurielle.
Or les uns et les autres sont également confrontés aux mutations des discours identitaires et des relations géopolitiques questionnant la vision d'une " multiculturalité heureuse ".

Sommaire

  • CHAPITRE I
    • Les origines historiques de l’identité visuelle et sa définition dans le champ muséal
    • L’avènement historique des identités visuelles
    • Pratiques actuelles et définition de l’identité visuelle
    • Envisager les identités visuelles de musées comme l’expression d’une marque
  • CHAPITRE II
    • Avènement de l’identité visuelle dans l’histoire des musées : un couronnement du parcours identitaire
    • La construction des identités muséales, en France et aux Etats-Unis
    • L’émergence des identités graphiques
  • CHAPITRE III
    • Représentations et pratiques au sein des musées : une place paradoxale de l’identité visuelle
    • La compréhension et les représentations de l’identité visuelle chez les acteurs
    • L’organisation sociale et les usages associés aux identités visuelles au sein des institutions
    • Une évolution constante des signes, marquant voire initiant la réflexion globale sur l’identité
  • CHAPITRE IV
    • Raconter le musée : analyse sémiotique des identités visuelles actuelles
    • Le processus sémiotique des identités visuelles
    • La fabrique d’un imaginaire en relation « oblique » avec son référent
    • Des formes originales de narration
  • CHAPITRE V
    • Prendre en compte le public : étude sur la réception des identités visuelles
    • L’opportunité d’une étude de réception
    • Les résultats de l’étude
    • Bilan critique
  • CHAPITRE VI
    • Concevoir, piloter et valoriser l’identité visuelle d’un musée : proposition d’une méthode
    • Renforcer deux dimensions de l’identité visuelle : l’interface spatiale et l’interface numérique
    • Développer le rôle organisationnel et stratégique de l’identité visuelle
    • Envisager l’identité visuelle comme un patrimoine du musée
    • Repenser la marque muséale à l’aune des signes visuels

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-11-145978-6
  • EAN
    9782111459786
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.825 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Du musée ethnographique au musée multiculturel - Chronique d’une transformation globale est également présent dans les rayons

25,00 €