Note moyenne 
Timour Muhidine et Philippe Dupuich - Du Nord cru.
" J'ai depuis longtemps la certitude que le monde est en tout et pour tout une rue. Une rue dont les maisons se sont assemblées pour former un mur de... Lire la suite
17,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

" J'ai depuis longtemps la certitude que le monde est en tout et pour tout une rue. Une rue dont les maisons se sont assemblées pour former un mur de briques d'un rouge sang-de-bœuf, rehaussé de traînées grisâtres et de taches de suie, d'où saillent des pitons de fer rouillé, où s'accrochent parfois des branches de lierre desséchées et que son infinie longueur érige en Muraille de Chine. Ma rue est un atlas, un globe terrestre, une mappemonde où je m'oriente sans sextant ni astrolabe. " Les impressions et interrogations d'un jeune " Télémaque " égaré dans les brumes septentrionales, ponctuées par les images du photographe Philippe Dupuich - neuf scènes simples et justes dans un Nord cru inhabituel et pourtant familier. Dans Arras et ses alentours, la monotonie rassurante des jours laisse affleurer des motifs orientaux : le golfe persique, le désert, l'image idéalisée des autres, Arabes ou Turcs. Une simple rue, un creux de dune, une ville aussi endormie qu'un château de la Belle au bois dormant amorcent le voyage dans le passé, d'un continent à l'autre, d'une innocence à l'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-84636-052-9
  • EAN
    9782846360524
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    65 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    20,1 cm × 20,1 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Timour Muhidine est né à Koweït en 1959. Il arrive en France en 1962 et passe à Arras son enfance et son adolescence avant de poursuivre des études à Lille et à Paris. Traducteur, écrivain, il enseigne actuellement la littérature turque à l'Institut national des Langues Orientales. Son premier roman, Un Cœur double, est paru en 1999 aux éditions Hors Commerce. Né en 1960 à Boulogne-sur-Mer, Philippe Dupuich vit aujourd'hui à Tourcoing après avoir passé plusieurs années à La Réunion. Photographe indépendant, ses reportages personnels sont étroitement liés à la littérature. Il est l'auteur des photographies du livre de l'écrivain malien Amadou Hampâté Bâ, Sur les traces d'Amkoullel, l'enfant peul et de La Réunion, île de mille parts, avec l'écrivain réunionnais Alain Lorraine, tous deux publiés aux éditions Actes Sud.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés