Du Printemps de Prague à la chute du Mur de Berlin - Photographie et politique

Note moyenne 
Gilles Rouet et François Soulages - Du Printemps de Prague à la chute du Mur de Berlin - Photographie et politique.
La photographie est-elle l'effet ou la cause, le symptôme ou l'outil de la politique ? A cet égard, les photos d'Europe centrale, que l'on appelait... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 11 avril

Résumé

La photographie est-elle l'effet ou la cause, le symptôme ou l'outil de la politique ? A cet égard, les photos d'Europe centrale, que l'on appelait alors " Europe de l'Est sont riches en enseignements, notamment celles faites du Printemps de Prague (1968) à la chute du Mur de Berlin (1989) : on y découvre un monde ou du moins ses représentations. Photos visant l'art et photos relevant du sans-art, de l'information ou de la vie quotidienne : oeuvres photographiques ou simples images - mais une image peut-elle être simple ? Il en va de la politique, de l'histoire et de la société, de la représentation, de l'information et de la critique, de l'imaginaire, de la beauté et de l'art. Et ce qui s'y montre et ne se montre pas, ce qui s'y voit et ne s'y voit pas, ce qui s'y pense et ne s'y pense pas est exemplaire de ce qui concerne tous les hommes et toutes les sociétés : comment produire des images qui interrogent le monde, la société et la politique ? comment recevoir de façon active et instructive, critique et méditative des images de, pour et contre l'histoire ? Nous devons penser ces problèmes grâce à ces images.

Sommaire

    • Emil Gallo et Ladislav Bielik, le 21 août 1968
    • Photographie et engagement : diffusion et réception ; à partir de Bielik
    • L'événement photographique, Josef Koudelka
    • L'humanisme : principe de la vie et de l'oeuvre du photographe Martin Martincek
    • Igor Grossmann, un photographe slovaque
    • Images lointaines de corps silencieux, ou hommage à Jindrich Steit
    • Le corps matérialisé et dématérialisé dans l'art-performance slovaque des années 1970 et 1980
    • Le corps de l'artiste, métaphore dans une société claustrophobe ; les corps d'artistes dans la photographie hongroise, 1970-1980
    • De l'absurde au jeu des symboles, la photographie polonaise des années 1980
    • De 1968 à 1989, une pause dans la photographie du sacré en Slovaquie ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-252-03733-1
  • EAN
    9782252037331
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.402 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK