Du théâtre au cirque du monde - Une dramaturgie du hasard dans les arts en action - Grand Format

Note moyenne 
Aux origines de cet essai se trouve une pratique de la critique exercée à propos d'oeuvres qui n'entrent plus dans les catégories normatives des beaux-arts,... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Aux origines de cet essai se trouve une pratique de la critique exercée à propos d'oeuvres qui n'entrent plus dans les catégories normatives des beaux-arts, et qui en appellent à la participation du spectateur. L'expression qui dit que nous sommes passés du théâtre au cirque du monde recouvre un ensemble de transformations des formes de la représentation qui va de pair avec les révolutions techniques et politiques issues de la rationalité des Lumières, et de sa réaction romantique.
Elle dit encore l'apparition d'un nouveau système de représentation dont l'oeuvre d'art totale, et le cirque qui en est la version populaire, forme la nouvelle matrice en lieu et place de la perspective à l'italienne. Bien souvent les pratiques artistiques colmatent par l'action les liens que l'Histoire a distendus entre les hommes et le monde, entre l'homme et l'homme, entre soi et soi... Ce qui pose la question d'une échappée possible au destin totalitariste implicite au processus même de toute oeuvre d'art totale qui veut- rendre le spectateur actif.
C'est pourquoi les usages artistiques du hasard qui enregistrent ces débordements de l'esthétique par l'action seront ici explorés à l'aune de cette question cruciale : l'histoire de l'art du XXe siècle nous livre-t-elle la possibilité d'envisager une forme de démobilisation au sein même de la mobilisation que requiert toute oeuvre répondant au processus de l'action ? Répondre à cette question, c'est encore donner à chacun aujourd'hui la possibilité de choisir son camp !

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-00458-7
  • EAN
    9782336004587
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Corine Pencenat

Critique d'art et de spectacle, Conne Pencenat a enseigné au Centre National des Arts du Cirque et dans diverses écoles d'art. Elle est maître de conférences en Arts à l'Université de Strasbourg.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Du théâtre au cirque du monde - Une dramaturgie du hasard dans les arts en action est également présent dans les rayons

38,00 €