Ecole : le poumon manquant - Poser un regard critique et constructif sur notre système éducatif - Grand Format

Note moyenne 
Un nouveau souffle pour l'école. Si nous ne nous engageons pas, alors qui le fera ? Si nous ne le faisons pas maintenant, alors quand le fera-t-on ?... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 19 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

Un nouveau souffle pour l'école. Si nous ne nous engageons pas, alors qui le fera ? Si nous ne le faisons pas maintenant, alors quand le fera-t-on ? Une école inspirante, sans poumon manquant, c'est nous et maintenant ! Ce livre a pour but d'éveiller les consciences sur un savoir-faire ébranlé par de nouvelles générations d'apprenants, et la nécessité d'insuffler une dynamique innovante à un système scolaire boiteux, âgé de 130 ans?! L'auteur nous livre, à travers de multiples histoires distrayantes, révélatrices, et parfois déroutantes, son constat sur les faiblesses du système éducatif actuel.
Il nous invite également au voyage, et explore le champ des possibles pour tous les acteurs éducatifs en quête de sens.

Sommaire

  • COMMENT REDONNER DU SOUFFLE AU METIER D'ENSEIGNANT
  • SAVOIR D'OU L'ON PART
  • UNE OU DES INTELLIGENCES A L'ECOLE
  • DETROMPEZ-VOUS : L'ERREUR EST VITALE
  • ET SI NOUS REPENSIONS LA RELATION ENTRE PARENTS ET ENSEIGNANTS
  • CHERCHEURS DE SENS
  • FAUT PAS REVER
  • DECISION, FOI, PERSEVERANCE ET FINANCEMENT
  • APPRENDRE ET SURTOUT DESAPPRENDRE
  • EDUCATION SOLIDAIRE : UNE MINE D'OR
  • LA SOLUTION, C'EST LE PROBLEME

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9544357-9-4
  • EAN
    9782954435794
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    145 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

140?000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucun diplôme. Ce constat alarmant incite à réfléchir sur la nécessité de repenser l'école d'aujourd'hui. Voilà le point de départ de la réflexion de l'auteur Jean-Marie Daru, après quinze années d'enseignement. Ce livre a pour but d'éveiller les consciences sur un savoir-faire ébranlé par de nouvelles générations d'apprenants, et la nécessité d'insuffler une dynamique innovante à un système scolaire boiteux, âgé de 130 ans?! Aux yeux de l'auteur, une solidarité réinventée et adaptée à son temps est le levier décisif pour mener à bien la transition éducative en cours.
Dans une première partie, l'auteur nous livre, à travers de multiples histoires distrayantes, révélatrices, et parfois déroutantes, son constat sur les faiblesses du système éducatif actuel. Dans un second temps, il nous invite au voyage, et explore le champ des possibles pour tous les acteurs éducatifs en quête de sens. Penser autrement la relation éducative et faire se rencontrer tous les protagonistes du monde éducatif — enseignants, parents, élèves, formateurs, et chercheurs — à travers une réflexion commune, est un pari osé.
Il envisage aussi cette interrogation, bien plus existentielle, du philosophe Pierre Rabhi : "?Il ne suffit pas de se demander quelle planète nous laisserons à nos enfants. Il faut également se poser la question : quels enfants laisserons-nous à notre planète??"?" C'est à travers cette même quête pédagogique, celle d'un mieux-être commun pour mieux transmettre, que l'auteur de cet ouvrage, et l'éditeur et chercheur pédagogue Bruno Hourst, ont réuni leurs belles énergies, pour partager la vision d'une école inspirante, et respirante, sans poumon manquant

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Daru

Agé de 43 ans, j'enseigne l'anglais en lycée professionnel et en lycée général depuis 15 ans. J'interviens aussi dans le domaine de la formation d'enseignants, et je propose des conférences sur le thème de l'éducation et de la solidarité. Un regard d'enseignant. Beaucoup de personnes qualifiées prennent la parole sur l'école (psychologues, sociologues, inspecteurs, journalistes ou pédagogues), mais peu d'enseignants s'invitent dans le débat en tant qu'auteurs.
En France (en comparaison avec la Scandinavie par exemple), l'enseignant est perçu, et trop souvent se perçoit, comme un exécutant appliquant les directives venues d'en haut. Je le regrette, car notre capacité à innover et notre expérience de terrain, au contact au jour le jour avec les jeunes, donnent du poids et de la légitimité à notre analyse. Et puis je pensais être un professeur maitrisant son sujet après de nombreuses années d'enseignement en lycée général.
La rencontre avec les jeunes de lycée professionnel en 2011 m'a ouvert les yeux sur une autre dimension de mon métier et j'ai dû réapprendre à enseigner à leur contact. Un regard de parent aussi, car étant moi-même père de 3 enfants en âge scolaire, je suis parfois le témoin consterné d'un système qui peine à accueillir l'enfant ne pouvant se fondre dans le rythme et les apprentissages proposés. Ce livre propose de découvrir d'autres relations possibles entre l'école et les parents pour permettre à tous les enfants de s'y sentir bien et de progresser.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ecole : le poumon manquant - Poser un regard critique et constructif sur notre système éducatif est également présent dans les rayons

18,00 €