Ecologie et technologie - Redéfinir le progrès après Simondon - Grand Format

Note moyenne 
Un constat s'impose : la civilisation hyper-technicienne qu'est l'Occident capitaliste mondialisé en vient aujourd'hui à se demander si l'écologie,... Lire la suite
18,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 avril
En magasin

Résumé

Un constat s'impose : la civilisation hyper-technicienne qu'est l'Occident capitaliste mondialisé en vient aujourd'hui à se demander si l'écologie, nouvel impératif, et la technologie, nouvelle démesure, sont strictement compatibles dans l'optique d'une sauvegarde de la vie sur Terre. Une idéologie comme le transhumanisme, qui veut "augmenter" technologiquement l'humain pour le rendre capable d'affronter le pire plutôt que de protéger la biosphère terrestre des conséquences néfastes de nos désirs de puissance et de consommation, achève d'angoisser tous ceux qui s'inquiétaient déjà de la destruction accélérée des écosystèmes terrestres.
L'idée de progrès humain, elle, s'est vue abandonnée en raison même des conséquences radicalement inhumaines du progrès technique tel qu'il fut mis en oeuvre durant la Seconde Guerre mondiale. La "rationalisation technique" est devenue l'épouvantail au nom duquel rejeter l'idée de "Raison" et l'idéal du "Progrès" qui nous venaient des Lumières. Pourtant notre monde, tel qu'il est dominé par des motivations économiques et des désirs de confort et de consommation, reste soumis à une forme de rationalisation technique sur-productive, sans doute moins radicalement inhumaine malgré les souffrances qu'elle génère, mais plus écologiquement ravageuse.
La question est donc d'abord de savoir si, au lieu d'évacuer l'idée de progrès humain au profit de celles de "développement" et de "croissance", on ne devrait pas travailler à redéfinir le progrès humain pour donner réellement sa chance à l'impératif écologique dans son incontestable urgence. Or, cette question en entraîne une autre : avons-nous vraiment compris la réalité technologique, lorsque nous l'avons opposée à la fois à la culture et à la nature ? Ce livre, qui puise aux sources de la pensée de Gilbert Simondon (1924-1989), entend expliciter le lien entre ces deux questions, et nous réarmer ainsi conceptuellement pour nous rendre capables de dépasser certains faux débats contemporains, tel celui opposant le solutionnisme technologique et l'écologisme radical.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37361-319-3
  • EAN
    9782373613193
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Hugues Barthélémy est professeur agrégé de philosophie et chercheur associé HDR à l'université Paris-Nanterre. Il est l'auteur de La Société de l'invention. Pour une architectonique philosophique de l'âge écologique (Editions Matériologiques, 2018) et Ego Alter, Dialogues pour l'avenir de la Terre (Editions Matériologiques, 2021), ainsi que d'ouvrages de référence sur la pensée de Gilbert Simondon.
Ludovic Duhem coordonne la recherche au sein de l'UR Hyper Local de l'ESAD de Valenciennes. Auteur de nombreux articles sur Simondon, il a récemment dirigé, avec Kenneth Rabin, Design écosocial. Convivialité, pratiques situées et nouveaux communs (it : éditions, 2018), et, avec Richard Pereira de Moura, Design des territoires. Lenseignements de la biorégion (Eterotopia, 2020).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €