Écologies du smartphone - Grand Format

1e édition

Note moyenne 
Le numérique est le plus souvent présenté sous un jour immatériel et cependant son empreinte écologique est de plus en plus prégnante. La fabrication... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Le numérique est le plus souvent présenté sous un jour immatériel et cependant son empreinte écologique est de plus en plus prégnante. La fabrication et les usages du smartphone, qui matérialise les pratiques digitales pour le plus grand nombre, s'avèrent à la fois énergivores et impactant au plan environnemental et plus encore supposent l'exploitation d'enfants et de travailleurs pauvres pour l'extraction minière de terres rares, métaux et minerai le composant.
A moyen terme, le smartphone dont la 5e génération s'impose aujourd'hui, semble destiné à devenir une "technologie zombie" (José Halloy) et peu durable. Géo-physiciens, artistes, philosophes, designers, sociologues, architectes et juristes partagent leurs savoirs et pratiques afin de fournir un ouvrage en français qui propose : (1) une vision d'ensemble de problématiques et tensions, (2) sur la base d'un ensemble de travaux théoriques, d'enquêtes ou de production artistiques/de design.
Le tout avec un positionnement mélioriste qui cherche à dépasser un positivisme technologique béat et un pessimisme techno-critique simpliste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-791-8
  • EAN
    9782356877918
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.328 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'ouvrage présente à travers des approches multidisciplinaires (sociologie, géo-physique, design, philosophie, architecture) les facettes plurielles du problème écologique posé par le smartphone.

À propos des auteurs

Laurence Allard est maîtresse de conférences en Sciences de la communication, Université Lille/IRCAV-Paris Sorbonne Nouvelle et co-fondatrice du groupe de recherche "Mobile et Création". Elle développe une approche socio-sémiologue des cultures numériques depuis de nombreuses années. Alexandre Monnin est le directeur du MSc "Strategy & Design for the Anthropocene", co-fondateur de l'initiative Closing Worlds, directeur scientifique d'Origens Medialab et Enseignant-Chercheur en école de management (ESC Clermont BS).
Nicolas Nova est professeur associé à la Haute-Ecole d'Art et de Design de Genève (HES-SO), où il enseigne l'anthropologie des cultures numériques, l'ethnographie et la recherche en design.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €