Economie de la mondialisation - Vers une rupture durable ? Livre + version numérique NOTO

2e édition

Note moyenne 
La mondialisation est l'objet d'un débat intense. Elle cristallise les oppositions entre partisans inconditionnels du libre marché et une partie de... Lire la suite
35,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

La mondialisation est l'objet d'un débat intense. Elle cristallise les oppositions entre partisans inconditionnels du libre marché et une partie de la société civile qui redoute ses effets dévastateurs. Une question importante est de préciser dans quelle mesure les effets positifs ou négatifs de la mondialisation sont fondés sur des faits objectifs. Cet ouvrage apporte des réponses à cette question en recourant aux analyses économiques de la mondialisation.
Il présente les développements de la théorie économique les plus récents afin de donner des clés de compréhension de ce phénomène majeur. Il mobilise de nombreuses données empiriques et rend également compte, d'un point de vue économique, des principaux débats engendrés par la mondialisation : évolution des inégalités, gouvernance mondiale et conséquences de la concurrence des pays émergents pour les pays industrialisés.
Cette deuxième édition accorde une place importante aux débats sur la démondialisation. En effet, nous sommes confrontés à des mutations qui donnent l'impression d'une grande incertitude dans le futur de la mondialisation. Notons par exemple la recomposition des chaînes de valeur, l'effritement des classes moyennes dans les pays occidentaux et les phénomènes migratoires... Une autre mondialisation se dessine, qu'il faut essayer de cerner.
Cette édition propose aussi une analyse de la crise des subprimes au niveau de ses implications sur la mondialisation financière. L'analyse de la gouvernance mondiale - quant à elle - souligne l'influence des BRICS et de la régulation bancaire macroprudentielle.

Sommaire

  • LA MONDIALISATION : UNE TENDANCE HISTORIQUE ANCIENNE
  • L'INTEGRATION FINANCIERE INTERNATIONALE : UNE MISE EN PERSPECTIVE HISTORIQUE
  • UNE NOUVELLE DIVISION INTERNATIONALE DU TRAVAIL SOURCE DE TENSIONS
  • LA DIFFICILE MAITRISE DE L'INTEGRATION FINANCIERE INTERNATIONALE
  • LES ENJEUX DE LA GOUVERNANTE INTERNATIONALE
  • LES EFFETS POTENTIELLEMENT POSITIFS DE LA MONDIALISATION SONT-ILS EN DANGER ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-9374-4
  • EAN
    9782804193744
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    432 pages
  • Poids
    0.739 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Destiné aux étudiants de Licence et Master d'économie-gestion, de sciences économiques et d'AES, de DUT, d'écoles de commerce, d'IEP et d'IUP, ce manuel intéressera également les candidats aux concours de la fonction publique et de l'enseignement (CAPES, CAPET, agrégation). Il sera utile aussi aux personnes voulant s'informer sur les effets économiques de la mondialisation.

À propos des auteurs

Jean-Pierre Allegret est professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, rattaché à l'UMR EconomiX. Ses travaux portent sur les régimes de change dans les marchés émergents, la libéralisation financière internationale, le rôle des institutions financières internationales et l'impact des chocs énergétiques sur l'économie mondiale. Pascal Le Merrer est PRAG en économie à l'ENS de Lyon et directeur des journées de l'économie, responsable des sites touteconomie.org et ses.ens-lyon.fr.
Il est membre du bureau de l'Association française de science économique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Economie de la mondialisation - Vers une rupture durable ? Livre + version numérique NOTO est également présent dans les rayons

35,90 €