Ecrire l'analyse de film - Un enjeu pour l'esthétique - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre ouvre une réflexion, dans le champ de l'esthétique, sur les ressources de l'écriture pour mener une analyse de film. Il s'agit moins d'exposer... Lire la suite
29,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Ce livre ouvre une réflexion, dans le champ de l'esthétique, sur les ressources de l'écriture pour mener une analyse de film. Il s'agit moins d'exposer une méthode que d'étudier les conditions et les processus permettant de rendre compte de l'expérience sensible des oeuvres dès lors que style, composition, fonction poétique du langage ne sont pas apparat ou ornement, mais, simultanément, conduite, pratique et manifestation de la pensée.
D'autres écritures analytiques, qui mobilisent des outils sonores et visuels, sont également abordées. Essai filmique, expérimentation numérique ou carte interactive, leurs formes multiples et suggestives continuent de s'inventer, comme autant de propositions performatives et de cheminements à même la matière des sons et des images. C'est l'ensemble de ces gestes d'écriture de l'analyse que cet ouvrage explore.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37906-016-8
  • EAN
    9782379060168
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 23,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce numéro de la revue de cinéma Théorème revient à l'analyse de films avec une question très peu explorée : les formes multiples de son écriture. Il démontre que la forme de l'écriture de l'analyse participe de la pensée du cinéma en interrogeant les relations entre la langue écrite et le film mais aussi les autres formes d'expressions de la critiqu

À propos des auteurs

Fabienne Costa est professeur d'études cinématographiques à l'Université Grenoble Alpes. Attentive aux aspects chorégraphiques des films, à la présence du paysage au cinéma, elle a pour activité principale l'analyse de films dont elle interroge aussi les gestes, du regard à l'écriture. Térésa Faucon est maitre de conférences HDR à l'Université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 depuis 2007. Ses recherches portent sur l'esthétique et la théorie du cinéma et des images contemporaines, l'histoire des formes, les interférences danse/cinéma et les cinémas indiens.
Corinne Maury est maitre de conférences HDR en esthétique du cinéma à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès. Ses recherches portent principalement sur le cinéma contemporain, sur les lieux et les formes du quotidien au cinéma ainsi que sur les relations entre littérature et cinéma. Natacha Thiéry est maitre de conférences en esthétique du cinéma à l'Université de Picardie-Jules Verne. Ses travaux portent notamment sur les relations problématiques entre images et sons, et sur les rapports entre corps et cinéma.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ecrire l'analyse de film - Un enjeu pour l'esthétique est également présent dans les rayons

29,50 €