C'est à certains des temoins majeurs des camps nazis ou des camps soviétiques - Primo Levi, David Rousset. Robert Antelme, Tadeusz Borowski, Varlam...
Lire la suite
C'est à certains des temoins majeurs des camps nazis ou des camps soviétiques - Primo Levi, David Rousset. Robert Antelme, Tadeusz Borowski, Varlam Chalamov. Alexandre Soljénitsyne - que cet ouvrage est consacré. Alain Parrau analyse ces écrits, affrontés à la violence extrême, comme autant de défis contre les entreprises de domination totale qui visaient à les annihiler. Le phénomène des camps, monstrueux, multiple et répétitif, semble ne pas s'être achevé avec le XXe siècle. L'entreprise d'Alain Parrau participe donc d'une exigence aujourd'hui puissamment ressentie.
Sommaire
LA LITTERATURE CONCENTRATIONNAIRE
Une notion problématique
La vérité contre la fiction
La question de l'oeuvre
FIGURES DU SURVIVANT
Témoin et survivant
Le survivant : autour d'Elias Canetti
UNE ECRITURE SOUS CONDITIONS
Ponts de vie
Langage et oppression
LA LITTERATURE DANS LES CAMPS
La littérature comme résistance à l'inhumain
littérature et survie
Littérature abaissée, littérature complice
UN PROJET LITTERAIRE ?
Primo Levi, Robert Antelme : éthique de la science et " lyrisme "
Le monde de Pierre, une écriture de la cruauté
L'univers concentrationnaire, une " rhétorique du choc "