Ecrits de chambre et d'écho - Grand Format

Note moyenne 
Ces Ecrits de chambre et d'écho sont à entendre comme ils ont été rédigés au fil du temps, mais toujours dans le silence particulier de l'écart... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 29 avril

Résumé

Ces Ecrits de chambre et d'écho sont à entendre comme ils ont été rédigés au fil du temps, mais toujours dans le silence particulier de l'écart ménagé dans le travail journalier du peintre, qui attend de la confidence des mots un signe clair de ralliement (pour dire : une complicité), afin de socler l'imaginaire qui sous-tend (et qui arme) une même entreprise : textes de campagne, donc, rêveries et digressions, arrêts sur image et commentaires où s'énonce une forte amitié pour le livre et la poésie, études et récits pris au piège du pur plaisir d'écrire pour se poser en écho à celui de peindre.
D'une rive à l'autre : d'un côté la forme en sa présence, de l'autre la langue en son hommage. Les deux offerts au mime vertige que suscite le sentiment de n'avoir rien à pardonner à cette vaste blancheur d'être où se polit l'absence. Si Gérard Titus-Carmel s'est d'abord fait connaître par le dessin, la peinture et la gravure, on aurait tort de croire qu'il situe l'écriture au rang d'une pratique secondaire.
Plus juste est de dire qu'elle est l'autre montant d'une porte qui s'ouvre sur un seul et même "vertige". Recueillant l'intégralité des textes qu'il a consacrés à la littérature, et formant un pendant à ses écrits sur l'art, rassemblés en 2016 dans Au Vif de la peinture, à l'ombre des mots, le présent livre doit donc se lire comme un autre point de vue dans une perspective identique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-92444-87-2
  • EAN
    9791092444872
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    648 pages
  • Poids
    0.932 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Titus-Carmel

Gérard Titus-Carmel est né à Paris, en 1942. Peintre, dessinateur, graveur, auteur d'une cinquantaine d'ouvrages (poésie, essais sur l'art et la littérature), il consacre son temps à travailler sur ces deux champs d'investigation et à leurs recoupements. L'ensemble de son oeuvre lui a valu le Grand Prix de Peinture de la Fondation Del Duca, sous l'égide de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France.
A L'Atelier contemporain, outre Au Vif de la peinture, à l'ombre des mots (2016), il a également fait paraître Chemins ouvrant (2014, avec Yves Bonnefoy) et illustré Oyats de Marik Froidefond (2019).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €