Ecrits sur le cinéma (1919-1937) - Poche

Note moyenne 
Pionnière du cinéma, Germaine Dulac (1882-1942) est une des grandes figures de l'avant-garde française des années 20. Personnalité importante, elle... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Pionnière du cinéma, Germaine Dulac (1882-1942) est une des grandes figures de l'avant-garde française des années 20. Personnalité importante, elle initiera et sera à la tête de nombreuses organisations et, parallèlement, mènera une activité inlassable pour la défense des droits des femmes. Dans ses réalisations, Dulac expérimente les nouvelles possibilités d'expression du cinéma. Elle réalisera une vingtaine de films à partir de 1916.
La Souriante Mme Beudet (1923) et La Coquille et le Clergyman (1927), d'après Antonin Artaud, sont parmi ses films marquants. Les Ecrits sur le cinéma présentent une autre facette de la cinéaste et de la féministe, la Dulac écrivain, théoricienne, conférencière. La publication reprend les principaux textes, entretiens, interventions, où Dulac développe, dans un style passionné, ses conceptions du cinéma.
Elle y défend un cinéma sans entraves, de création, essayant de tracer les spécificités de ce nouvel art autour du maître mot de l'avant-garde française : le cinéma comme mouvement. Y sont abordées toutes les grandes questions de cette époque comme l'apparition du parlant ou de la couleur, l'éducation par le film et plus généralement une réflexion sur l'image et la modernité qu'était alors le cinéma.
Cette réflexion sur la représentation, véritable plongée dans les théories cinématographiques des années 20, n'a rien perdu de sa vigueur ni de sa cohérence à l'heure où émergent de nouvelles technologies et pratiques de l'image.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Réédition des écrits théoriques de Germaine Dulac (1882-1942), cinéaste et théoricienne, figure majeure du cinéma d'avant-garde des années 20.

À propos de l'auteur

Biographie de Germaine Dulac

Née en 1882 à Amiens, Germaine Saisset-Schneider passe la plus grande partie de son adolescence à Paris. En 1905, elle épouse Albert Dulac. En 1909, elle commence à travailler comme journaliste, notamment au journal féministe La Française. Elle écrit des pièces de théâtre dont certaines seront montées. Son intérêt pour le cinéma est progressif et, en 1916, elle réalise son premier film Les Soeurs ennemies.
Après quelques réalisations mineures, elle fait, en 1919, la rencontre déterminante de Louis Delluc dont elle met en scène le scénario La Fête Espagnole. Suivront une vingtaine de films : de La Souriante Madame Beudet, sans doute son oeuvre la plus réussie, à La Coquille et le Clergyman, d'après le scénario d'Antonin Artaud, auquel s'opposeront les surréalistes. En 1928-1929, elle réalise trois études rythmiques dans la veine du cinéma non narratif qui concluent sa période comme metteur en scène.
En 1930, elle entre dans la presse filmée et devient directrice des Actualités Gaumont. Parallèlement à sa carrière de cinéaste, Germaine Dulac mène une activité inlassable sur tous les fronts du cinéma. En tout premier, par ses articles théoriques qui la mettent à côté de Louis Delluc et de Jean Epstein. Puis, par un engagement corporatif à la tête de différents organismes cinématographiques tels que la Société des Auteurs.
Elle participe à l'apparition et au développement du mouvement des Ciné-clubs (elle sera présidente de la Fédération Française), s'intéresse à la dimension éducative du cinéma et soutient l'idée de la création d'une Cinémathèque. Et, bien sûr, il ne faut pas oublier la féministe qui se bat pour la place de la femme dans la société, en particulier sur la question du droit de vote. Malade, elle meurt en 1942.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ecrits sur le cinéma (1919-1937) est également présent dans les rayons

25,00 €