Ecrits sur les religions et le naturalisme - Grand Format

Note moyenne 
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE Les écrits de John Dewey (1859-1952) dédiés à la (critique de la) religion sont beaucoup plus nombreux... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE Les écrits de John Dewey (1859-1952) dédiés à la (critique de la) religion sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le croit d'ordinaire, et que lui-même ne l'a laissé entendre. Ce recueil de textes du philosophe consacrés aux religions offre un contrepoint deweyen aux discours "post-séculiers" qui font florès dans le monde académique. Dewey approche moins la question religieuse comme "problème philosophique" qu'en tant que problème social, moral et politique.
Le présent ouvrage donne à voir un pan de son oeuvre peu pris en considération jusque-là.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88224-209-9
  • EAN
    9782882242099
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les écrits de John Dewey (1859-1952) dédiés à la (critique de la) religion sont plus nombreux qu'on ne le croit et qu'il ne l'a laissé entendre. Dewey approche moins la question religieuse comme "problème philosophique" qu'en tant que problème social, moral et politique. Cet ouvrage donne à voir un pan de son oeuvre encore peu connu.

À propos de l'auteur

Biographie de John Dewey

John Dewey est un philosophe, militant et penseur américain de renommée mondiale, né en 1859 et mort en 1952. Ses travaux couvrent une impressionnante variété de domaines et il s'est intéressé tout aussi bien à l'éthique, à l'épistémologie, à la théorie politique, au droit, à la pédagogie, aux sciences sociales, à la religion. Compté parmi l'un des trois grands auteurs de la tradition pragmatiste américaine, au côté de Charles Sander Peirce et William James, son oeuvre est la plus politique.
Ami de George H. Mead et de Jane Addams, il fut un inspirateur essentiel au développement des sciences sociales et du travail social, il participait également des grands penseurs et praticiens de la pédagogie. Joan Stavo Debauge, actuellement chercheur FNS senior à l'Université de Lausanne, est titulaire d'un doctorat de sociologie, obtenu à l'EHESS-Paris en 2009. Il est l'auteur de Le loup dans la bergerie : le fondamentalisme chrétien à l'assaut de l'espace public (Labor & Fides, 2012), Quel âge post-séculier ? Religions, sciences et démocraties (Editions de l'EHESS, 2015) et Qu'est-ce que l'hospitalité? Recevoir l'étranger à la communauté (Liber, 2017).
Membre du comité de rédaction de Pragmata, Revue d'études pragmatistes, il a déjà à son actif la traduction de plusieurs textes de John Dewey, il a également participé à plusieurs ouvrages collectifs et numéros de revue scientifique consacrés au pragmatisme deweyen.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €