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Résumé
Saisir l'acte de naissance d'une écriture de l'histoire : tel est l'enjeu de cette étude qui propose une enquête historiographique consacrée aux chroniques des ducs de Normandie et plus particulièrement à quatre d'entre elles, le De moribus et actis primorum Normanniae ducum de Dudon de Saint-Quentin (vers l'an 1000), le Roman de Rou de Wace (1160-1170), la Chronique des ducs de Normandie de Benoît de Sainte-Maure (vers 1174) et la Chronique de Jordan Fantosme (1175). Pour décrypter les modalités de cette écriture du passé normand, deux approches ont été privilégiées : l'analyse de la temporalité - essentielle dans des ouvrages où le présent dialogue sans cesse avec le passé - et celle des formes littéraires, en relation avec les modèles hagiographiques, épiques ou notionnels. En quête d'une forme nouvelle apte à dire l'histoire, les chroniqueurs s'appliquent à penser le temps, à faire œuvre de mémoire et à légitimer le prestigieux lignage qu'ils célèbrent. Il en résulte une écriture complexe où, entre vérité poétique et vérité historique, s'ébauche et s'invente la geste héroïque des Normands.
Sommaire
PREMIERE PARTIE : TEMPS DE L'HISTOIRE, TEMPS DE L'ECRITURE : LES ENJEUX DE L'ECRITURE AU PASSE.
Chapitre 1 : Marques et mesures du temps.
I/ Principes de datation.
II/ Modes de perception du temps.
Chapitre 2 : Temps du récit.
I/ L'ordre du récit.
II/ La durée du récit.
Chapitre 3 : Brouillages temporels.
I/ Filtres idéologiques : le passé repensé.
II/ Le passé à l'épreuve du présent.
DEUXIEME PARTIE : REPRESENTATIONS LITTERAIRES DU PASSE, FORME ET SIGNIFICATIONS
Chapitre 1 : Formes hagiographiques.
I/ Entre Historia et Vita : l'œuvre de Dudon de Saint-Quentin.
II/ Entre imitation et rejet : les œuvres de Benoît et de Wace
Chapitre 2 : Variations épiques.
I/ Matériaux épiques.
II/ Ecrire en laisse.
Chapitre 3 : Inclusions fictionnelles.
I/ Amorces courtoises et romanesques.
II/ Episodes légendaires et merveilleux.
III/ Wace ou la fiction des mots.
Chapitre 4 : Inventer une écriture de l'Histoire.
I/ L'écriture de la Geste.
II/ Une écriture réflexive ?.
Laurence Mathey-Maille est ancienne élève de l'École Normale Supérieure, agrégée de Lettres Modernes et docteur de l'Université de la Sorbonne nouvelle.