Ecritures du passé. - Histoires des ducs de Normandie

Note moyenne 
Laurence Mathey-Maille - Ecritures du passé. - Histoires des ducs de Normandie.
Saisir l'acte de naissance d'une écriture de l'histoire : tel est l'enjeu de cette étude qui propose une enquête historiographique consacrée aux chroniques... Lire la suite
65,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Saisir l'acte de naissance d'une écriture de l'histoire : tel est l'enjeu de cette étude qui propose une enquête historiographique consacrée aux chroniques des ducs de Normandie et plus particulièrement à quatre d'entre elles, le De moribus et actis primorum Normanniae ducum de Dudon de Saint-Quentin (vers l'an 1000), le Roman de Rou de Wace (1160-1170), la Chronique des ducs de Normandie de Benoît de Sainte-Maure (vers 1174) et la Chronique de Jordan Fantosme (1175). Pour décrypter les modalités de cette écriture du passé normand, deux approches ont été privilégiées : l'analyse de la temporalité - essentielle dans des ouvrages où le présent dialogue sans cesse avec le passé - et celle des formes littéraires, en relation avec les modèles hagiographiques, épiques ou notionnels. En quête d'une forme nouvelle apte à dire l'histoire, les chroniqueurs s'appliquent à penser le temps, à faire œuvre de mémoire et à légitimer le prestigieux lignage qu'ils célèbrent. Il en résulte une écriture complexe où, entre vérité poétique et vérité historique, s'ébauche et s'invente la geste héroïque des Normands.

Sommaire

    • PREMIERE PARTIE : TEMPS DE L'HISTOIRE, TEMPS DE L'ECRITURE : LES ENJEUX DE L'ECRITURE AU PASSE. Chapitre 1 : Marques et mesures du temps. I/ Principes de datation. II/ Modes de perception du temps. Chapitre 2 : Temps du récit. I/ L'ordre du récit. II/ La durée du récit. Chapitre 3 : Brouillages temporels. I/ Filtres idéologiques : le passé repensé. II/ Le passé à l'épreuve du présent. DEUXIEME PARTIE : REPRESENTATIONS LITTERAIRES DU PASSE, FORME ET SIGNIFICATIONS Chapitre 1 : Formes hagiographiques. I/ Entre Historia et Vita : l'œuvre de Dudon de Saint-Quentin. II/ Entre imitation et rejet : les œuvres de Benoît et de Wace
    • Chapitre 2 : Variations épiques. I/ Matériaux épiques. II/ Ecrire en laisse. Chapitre 3 : Inclusions fictionnelles. I/ Amorces courtoises et romanesques. II/ Episodes légendaires et merveilleux. III/ Wace ou la fiction des mots. Chapitre 4 : Inventer une écriture de l'Histoire. I/ L'écriture de la Geste. II/ Une écriture réflexive ?.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-1458-1
  • EAN
    9782745314581
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Mathey-Maille

Laurence Mathey-Maille est ancienne élève de l'École Normale Supérieure, agrégée de Lettres Modernes et docteur de l'Université de la Sorbonne nouvelle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

65,00 €