Eduquer pour une mondialisation humaniste - Réflexions et propositions illustrées par des cas concrets

Note moyenne 
L'opposition entre «élever» et «éduquer» traduit bien la difficile cohabitation entre deux conceptions de l'éducation dont l'une, verticale, apparaît... Lire la suite
15,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

L'opposition entre «élever» et «éduquer» traduit bien la difficile cohabitation entre deux conceptions de l'éducation dont l'une, verticale, apparaît comme élitiste et aristocratique tandis que l'autre, horizontale, se veut démocratique et populaire. Montesquieu le disait bien, «Les lois de l'éducation seront différentes dans chaque espèce de gouvernement : dans les monarchies, elles auront pour objet l'honneur ; dans les républiques, la vertu ; dans le despotisme, la crainte.» (L'Esprit des lois, IV, 1) Plutôt que d'espèce de gouvernement, ne devrions-nous pas parler d'ordre ? A l'ère de la mondialisation libérale, les lois de l'éducation privilégient l'horizontalité, les sciences et techniques, et mettent l'accent sur les savoir-faire plutôt que sur les savoirs, le tout dans un espace scolaire de plus en plus dérégulé et en proie à l'anarchie.
Un processus est en marche et s'il aboutit, l'éducation échappera aux Etats pour tomber sous le contrôle du marché globalisé. Conséquences à terme : évacuation ou appauvrissement des contenus intellectuels et culturels des formations, formatage des élites, cumul à la longue des acquis culturels du groupe social privilégié et aggravation des inégalités face au savoir (dixit J. Attali). Il est encore possible de donner une orientation humaniste à la mondialisation en cours.
Cet ouvrage propose quelques pistes dans cette direction

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06152-8
  • EAN
    9782343061528
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Kaffo Fokou

Roger Kaffo Fokou enseigne depuis plus de trois décennies. Il est également un poète et un essayiste engagé, auteur de plus d'une dizaine d'ouvrages. Il a notamment publié dans le domaine de l'éducation Guide de la littérature au lycée (2009) et Les Générations sacrifiées : voyage au coeur d'une catastrophe scolaire moderne (2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Eduquer pour une mondialisation humaniste - Réflexions et propositions illustrées par des cas concrets est également présent dans les rayons

15,50 €