Eglise et Etat, Eglise ou Etat ? - Les clercs et la genèse de l'Etat moderne

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Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'Etat du XIIe siècle au milieu du... Lire la suite
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Résumé

Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'Etat du XIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu'exprime l'idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640).
Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d'une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l'Occident latin où l'on opposerait Eglise et Etat : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d'abord le triomphe de la papauté, a donné à l'Etat moderne les moyens d'assurer sa propre légitimité en créant les conditions d'une révolution du système de communication.
Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l'Etat : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l'Occident latin, clé de l'essor des Etats modernes européens.

Sommaire

  • LE CLERC DANS L'APPAREIL D'ETAT
    • Clerics and the King's Service in Late Medieval England
    • Chanoies, officiaux et vicaires généraux entre l'Eglise et l'Etat
    • pierre de Mornay, évêque d4orléans (1288-1296) - esquisse de régeste d'un épiscopat partagé entre le service de l'Eglise et celui de l'Etat
  • ENTRE CURIE ET COUR
    • Rois de France et papes d'Avignon
    • La Curie pontificale d'Avignon, une société de cour?
    • Les collecteurs pontificaux, des curialistes non-résidents
  • ASSEMBLEES ET SUFFRAGES : DU CONSEIL AU CONCILE
    • Des ombres aux chapeaux rouges - pour une nouvelle histoire des cardinaux à la fin du Moyen-Age
    • Des assemblées capitulaires aux assemblées conciliaires - la contribution du chapitre cathédral de Cambrai à l'unité de l'Eglise d'Occident (1378-1417)
    • Les français au concile de Constance
  • LA CULTURE DES CLERCS
    • Giovanni da Legnano et la genèse de son interprétation astrologique du Grand Schisme d'Occident
    • Jean de Berry à l'heure de l'Union - les très riches heures et la réforme du calendrier à la fon du Grand Schisme
    • Uso e riuso della profezia nel tardo Medioevo - il caso dei Vaticinia de summis pontificibus

Caractéristiques

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