En cours de chargement...
Le critique qui accompagne le créateur est avant tout un lecteur-spectateur aux multiples visages, le but de cet ouvrage étant de se faire rencontrer, et se confronter, la création et la réception dans l'art contemporain à travers l'analyse des concepts de manipuler et de séduire. La notion de " manipuler " peut conduire à s'interroger sur les expérimentations et les transformations dans le texte et autour de lui mais aussi d'examiner l'influence du texte fictionnel sur le récepteur et plus largement sur tout ce qui fait le " public ", la société...
Travestir signifie transformer une chose en lui donnant un aspect mensonger qui en dénature le caractère, c'est transposer une oeuvre connue en un autre style : burlesque, grotesque, parodique ou comment un discours politique peut en travestir un autre pour mieux le cacher ou mieux le révéler, en négatif. Ces deux notions de MANIPULER et TRAVESTIR peuvent aussi conduire à nous interroger sur les problèmes de réécriture, de reformulation, de l'attirance, de l'envoûtement, de l'enchantement, du ravissement, de la fascination, de l'apparence...