Eloge indocile de la psychanalyse - Grand Format

Note moyenne 
Dans cet ouvrage passionnant, le jeune psychologue Samuel Dock défend une pratique nouvelle de son métier, plus accessible et plus humaine. Rompant... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Dans cet ouvrage passionnant, le jeune psychologue Samuel Dock défend une pratique nouvelle de son métier, plus accessible et plus humaine. Rompant avec l'élitisme de cette discipline, il présente les concepts fondamentaux (plus de cent vingt-cinq entrées, dont "amour", "désir", "hystérie", "inconscient", "refoulement", "dépression", "sexualité", etc.) pour permettre à tout un chacun d'aborder plus sereinement son quotidien et ses problèmes.
En puisant dans son vécu, dans celui de ses patients ainsi que dans la culture populaire pour illustrer son propos, l'auteur signe un texte ludique et abordable. Une volonté : quitter la tour d'ivoire où trop souvent s'enferment les psychanalystes et restituer au grand public ce savoir qui lui appartient. Dans cet abécédaire mêlant essais et récits, Samuel Dock raconte aussi son expérience de la psychanalyse.
Il revient sur les traumatismes et les souffrances psychiques qui l'ont conduit à consulter un psychanalyste, les forces vives et le sens qu'il a trouvé sur le divan, son désir de devenir soignant à son tour, sa formation, son travail avec les patients dans les hôpitaux, dans les services de protection de l'enfance et en libéral. Le lecteur est invité à découvrir l'envers d'une scène rarement dévoilée, à en partager les joies et les désillusions.
A contre-courant des livres rédigés par des psychanalystes invulnérables et distants, Samuel Dock revendique les vulnérabilités qui nourrissent le devenir analyste et la relation aux patients. Si l'auteur défend le rôle de la psychanalyse dans une société, il rompt par ailleurs avec l'hermétisme du cabinet pour confronter la science de Freud au monde contemporain : développement personnel, médias, société de consommation, réseaux sociaux, genre, pornographie...
Cet abécédaire embrasse un très grand nombre de thèmes qui sauront à la fois initier le lecteur néophyte à la psychanalyse et questionner le psychanalyste chevronné sur ses pratiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84876-761-1
  • EAN
    9782848767611
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    431 pages
  • Poids
    0.463 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 22,1 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Samuel Dock

Psychologue clinicien et écrivain, Samuel Dock est doctorant en psychanalyse et en psychopathologie à l'université Paris Diderot. Dans ses livres, il dépoussière la psychanalyse pour parler de ce qui fait la société d'aujourd'hui. Il est l'auteur de plusieurs essais dont Le Nouveau Choc des générations (Plon, 2015) et Le Nouveau Malaise dans la civilisation (Plon, 2017) coécrits avec Marie-France Castarède.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €