Empreintes De France En Amerique

Note moyenne 
Alain Sillard et Dominique Leroy - Empreintes De France En Amerique.
La France a été pendant quelques siècles une puissance coloniale et elle a laissé son empreinte un peu partout dans le monde. Si la colonisation est... Lire la suite
45,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

La France a été pendant quelques siècles une puissance coloniale et elle a laissé son empreinte un peu partout dans le monde. Si la colonisation est encore considérée par certains comme une maladie honteuse, les populations et les lieux imprégnés de la présence française constituent souvent des témoignages précieux de l'apport de notre civilisation sur le plan architectural et culturel. Plus de la moitié du continent nord-américain a été possession française, mais les guerres et les tractations commerciales à arrière-pensées politiques de Napoléon ont abouti à un désengagement total de ce continent, laissant cependant deux pays fortement imprégnés de notre culture. La Louisiane a brillé de mille feux durant près d'un siècle et une partie de sa population pratique encore un langage et un art de vivre tout européens.
Les riches plantations, la bonne humeur et les habitations des " Cajuns " en témoignent encore avec bonheur. A l'extrémité nord du continent, le Québec vit encore à l'heure de son puissant passé français, dont les vestiges sont préservés avec amour. Sans parler de la langue et, ici encore, d'un certain art de vivre. Enfin, en plein désert de Basse-Californie, au bord de la mer de Cortés, une ville a surgi de la pierre â la fin du XIXe siècle : Santa Rosalia fut créée par la banque française Mirabaud pour exploiter un des plus importants gisements de cuivre à l'époque.
En une dizaine d'années et avec la bénédiction du gouvernement d'alors, une ville à l'architecture française s'édifiait, avec son église signée... Gustave Eiffel, son école, son port, ses plantations et ses élevages. Un charme indéniable s'en dégage encore, et ses habitants témoignent d'une extrême gentillesse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7191-0602-X
  • EAN
    9782719106020
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    1.41 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Grand voyageur, Alain SILLARD sillonne depuis sa tendre enfance les quatre coins de la planète. Auteur de nouvelles et de romans, il est aujourd'hui directeur de collection, consultant-formateur en rédaction informative. Pour cet ouvrage, il a suivi les traces de son arrière-grand-père, Désiré-Napoléon Reimbert qui, de 185 à 1905, fut le directeur technique de la construction de Santa Rosalia en Basse-Californie. Photographe depuis plus de trente ans, Dominique LEROY est un grand voyageur.
Auteur de plusieurs ouvrages et d'expositions en France et à travers le monde, il a été récompensé par de nombreux prix (Kodak, Fuji, Prix du Livre...). Aux Créations du Pélican, avec son cousin Alain Sillard, il a déjà publié Palais de maharadjahs.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés