En âge florissant - De la Renaissance à la Réforme - Album

Note moyenne 
Bienvenue dans le beau xvie siècle ! Celui de François Ier, de Léonard de Vinci, de la culture humaniste, des arts, des lettres et des sciences, de... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Bienvenue dans le beau xvie siècle ! Celui de François Ier, de Léonard de Vinci, de la culture humaniste, des arts, des lettres et des sciences, de la formation de l'Etat moderne, de l'affirmation de l'individu, de l'exploration du Nouveau Monde et de la réforme de l'Eglise. Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, nous emmènent à la découverte de la Renaissance, période durant laquelle la France connaît une véritable révolution culturelle en s'inspirant de l'Antiquité dans tous les arts - architecture, peinture, sculpture, musique ou arts décoratifs.
C'est aussi un moment faste pour le monde des lettres, qui se transforme profondément grâce à la nouvelle approche critique des textes qu'est l'humanisme et au rôle immense que l'imprimerie joue dans l'accès au savoir. Le Gargantua de François Rabelais en est un exemple édifiant. Ce monde dans lequel les idées nouvelles circulent est celui de l'échange, des voyages, du commerce et des banquiers. A l'époque où commencent les grandes explorations par-delà les océans, la France tout entière s'enrichit, confirmant la puissance et l'autorité royales.
C'est que la dynastie des Valois a renforcé l'Etat en s'entourant d'une administration puissante capable de lever l'impôt et de régler les problèmes juridiques. Mais c'est un temps encore marqué par les famines, les innombrables guerres d'Italie et plus généralement entre Etats d'Europe, une forte censure liée à la fracture religieuse qui s'impose à partir des premiers écrits des théologiens Martin Luther et Jean Calvin appelant à la réforme de l'Eglise catholique, et des exactions violentes contre leurs partisans, annonçant la période sombre des guerres de religion.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né en 1962, Pascal Brioist est professeur à l'université François-Rabelais de Tours et membre du CESR. Il a été vice-président du CAPES d'histoire. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Léonard de Vinci, de manuels de CAPES-agrégation, d'un livre sur l'histoire de l'escrime et de nombreux articles d'histoire des sciences et des techniques. Son intérêt pour l'histoire publique l'a amené à organiser des spectacles et à tourner des web-séries.
Née en 1980, Anne Simon est autrice de bande dessinée et illustratrice. En 2004, elle est lauréate du prix Jeune Talent au Festival de la bande dessinée d'Angoulême. Depuis une dizaine d'années, elle développe la série "Les Contes du Marylène" (MISMA). Quatre volumes ont paru : La Geste d'Aglaé, Cixtite Impératrice, Boris l'Enfant Patate et Gousse & Gigot. Elle a publié plusieurs biographies dessinées chez Dargaud (en coll.
avec C. Maier et C. Sauvat).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

En âge florissant - De la Renaissance à la Réforme est également présent dans les rayons