En quête d'une terre à soi - Grand Format

Mathilde Chou

(Traducteur)

,

Danielle Chou

(Traducteur)

,

Angel Pino

(Annotateur)

,

Isabelle Rabut

(Annotateur)

Note moyenne 
En 1956, Gao Ertai a vingt ans, il enseigne le dessin dans un lycée de Lanzhou, dans l'Ouest de la Chine. C'est à cette époque qu'il compose et publie... Lire la suite
26,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

En 1956, Gao Ertai a vingt ans, il enseigne le dessin dans un lycée de Lanzhou, dans l'Ouest de la Chine. C'est à cette époque qu'il compose et publie son essai intitulé Sur le beau, qui ne cadre pas avec l'idéologie officielle et lui vaudra l'année suivante d'être étiqueté droitiste. S'ouvre alors une période de vingt ans au cours de laquelle alterneront les séjours de rééducation, notamment dans le terrible camp de Jiabian-gou, et les périodes de semi-liberté où il exerce son métier de peintre, participant à la restauration des célèbres fresques de Dunhuang.
Mais en 1989, sa mauvaise réputation le rattrape et il est à nouveau détenu, avant de parvenir à quitter la Chine grâce à l'aide de militants hongkongais. Récit de toute une vie, depuis l'enfance jusqu'à l'exil aux Etats-Unis, testament intellectuel d'un fin lettré amoureux de l'art et de la poésie, cette autobiographie est aussi un bouleversant témoignage et un hommage rendu à d'autres destins brisés, dont celui de la propre fille de l'auteur.
Poétique par moments, émouvant à d'autres, d'une constante retenue face aux réalités les plus choquantes, cet ouvrage d'une force exceptionnelle est un véritable condensé de l'histoire et de la culture chinoise contemporaine, autant qu'une analyse remarquablement lucide du mécanisme des mouvements politiques. Le texte a été traduit d'après la version taïwanaise intégrale et non censurée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-05595-0
  • EAN
    9782330055950
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    750 pages
  • Poids
    0.86 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 24,2 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cette autobiographie traverse l'histoire de la Chine des années 1940 aux années 1980, une période au cours de laquelle le destin des individus a été malmené et parfois définitivement brisé par la politique. L'auteur, peintre, écrivain et universitaire est condamné comme droitier en 1957 pour avoir publié un article sur le Beau. Libéré en 1962, il sera de nouveau emprisonné après Tian'anmen. Poétique par moments, émouvant à d'autres, faisant preuve d'une constante retenue même face aux réalités les plus choquantes, cet ouvrage d'une grande force est un véritable condensé de l'histoire et de la culture chinoises contemporaines.

À propos de l'auteur

Biographie d'Ertai Gao

Gao Ertai, né en 1935 dans la province du Jiangsu, est un peintre, écrivain, philosophe et universitaire, spécialiste d'esthétique. Cible de persécutions politiques lors du mouvement anti-droitiste, de la Révolution culturelle, puis des événements de Tian'anmen, il a fui la Chine en 1992 et vit actuellement aux Etats-Unis.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,80 €