Encadrement et leadership - Nouvelles pratiques en éducation et formation

Note moyenne 
Michèle Garant et Caroline Letor - Encadrement et leadership - Nouvelles pratiques en éducation et formation.
Les fonctions de direction et de coordination d'établissements scolaires et de formation, d'instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements... Lire la suite
41,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 29 septembre
En magasin

Résumé

Les fonctions de direction et de coordination d'établissements scolaires et de formation, d'instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l'état des lieux des nouvelles pratiques des directions d'établissements scolaires et de formation, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,...) et de celles de formateurs ou inspecteurs.
Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l'encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à d'autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts t dans leurs tentatives d'élaboration d'un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d'études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l'exercice de leurs fonctions et rôles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-8479-7
  • EAN
    9782804184797
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.352 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Quelles sont les modalités de leadership dans les nouvelles pratiques de direction d'établissements scolaires et universitaires, de cadres intermédiaires, (coordonnateurs pédagogiques, doyens, etc.), de formateurs ou d'inspecteurs ?

À propos des auteurs

Michèle Garant est professeur émérite à l'Université catholique de Louvain et membre du GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation). Elle a été présidente de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) et enseigne la gestion des ressources humaines dans le master en sciences de l'éducation. Caroline Letor est chargée invitée de cours en sciences de l'éducation et chercheure au GIRSEF (UCLouvain, Belgique).
A travers ses recherches et missions en Europe, en Afrique et en Amérique Latine, elle s'intéresse aux processus d'innovation et d'apprentissage organisationnel et à la gestion des réformes en établissements scolaires et de formation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Encadrement et leadership - Nouvelles pratiques en éducation et formation est également présent dans les rayons

41,00 €