Encyclopédie de la guitare - Tome 4, Martin : guitares, ukulélés & mandolines (1833-1979) - Grand Format

Annabel Peyrard

(Concepteur)

Note moyenne 
Christian Séguret - Encyclopédie de la guitare - Tome 4, Martin : guitares, ukulélés & mandolines (1833-1979).
La compagnie Martin est l'une des plus anciennes entreprises familiales américaines. Elle fut fondée par le pionnier de la dynastie, C. F. Martin, un... Lire la suite
32,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 avril
En magasin

Résumé

La compagnie Martin est l'une des plus anciennes entreprises familiales américaines. Elle fut fondée par le pionnier de la dynastie, C. F. Martin, un luthier formé à Vienne et installé en Allemagne qui décida d'émigrer pour échapper aux contraintes imposées par la Guilde très conservatrice des artisans de son pays. Il fonda son entreprise à New York en 1833, puis ouvrit son atelier à Nazareth en Pennsylvanie, où le business se situe encore.
Martin, premier du nom, se rendit ainsi célèbre en développant le fameux "barrage en X", système de soutien de la table de l'instrument qui divergeait des canons classiques alors en cours et qui est aujourd'hui universellement adopté par la plupart des constructeurs. Ses modèles "Dreadnoughts" produits dès les années 1910, servirent de base au développement du format de guitares acoustiques à cordes acier désormais baptisé "guitare folk".
Par les nombreuses avancées qu'elle a amenées au fil de ses 250 ans d'existence, la compagnie Martin, toujours dirigée par un descendant de son fondateur, a posé les canons de la guitare acoustique moderne et ses exemplaires d'avant-guerre atteignent désormais des cotes remarquables.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/12/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-38165-036-4
  • EAN
    9782381650364
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    337 pages
  • Poids
    0.88 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les livres sur le sujet publiés en France existent. Mais ils sont dans leur immense majorité des traductions d'ouvrages américains. Ces adaptations, souvent de qualité, sont réalisées par des traducteurs de talent mais ayant le plus souvent une méconnaissance du sujet, d'où des approximations et des contresens fréquents. De plus, les auteurs anglo-saxons s'attachent en priorité à la technique et à l'exhaustivité des faits.
Le parti pris de cette Encyclopédie était de traiter d'abord des hommes, luthiers ou musiciens, de leur passion et de leurs idées, et de faire partager une histoire, dans un style fluide qui privilégie l'anecdote.

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Séguret

Musicien et auteur, Christian Séguret a mené une carrière d'instrumentiste pendant plus de quarante ans avant de se consacrer à l'écriture de livres et d'articles sur la musique. Guitariste et multi-instrumentiste (mandoline, violon, dobro, banjo), il a accompagné les plus grands noms de la musique folk et bluegrass (Peter Rowan, Bill Keith, Tony Trischka) depuis le milieu des années soixante-dix, en France et aux Etats-Unis, et il a enseigné la guitare pendant plusieurs années à l'East Tennessee State University aux USA, dont il fut Directeur Adjoint du Programme Bluegrass et Country.
Il a accompagné des grands noms de la chanson française, comme Sanseverino, Hugues Aufray, Dick Annegarn, Pierre Bachelet, Hervé Cristiani, Steve Waring, quantité d'autres, et fut membre du groupe El Club, aux côtés de Michael Jones, Gildas Arzel et Erick Benzi. Ses interventions instrumentales peuvent être entendues sur plus de trois cents albums, publicités et musiques de film. Musicien polyvalent, sa carrière l'a aussi bien conduit à partager la scène avec des artistes rock, variété ou country, qu'à tenir le pupitre de mandoline au sein de l'orchestre du théâtre français.
Parallèlement à sa carrière de musicien, Christian Séguret mène depuis 35 ans un parcours de journaliste spécialiste de la musique et de la guitare en particulier. Il a collaboré à des dizaines de publications et magazines, et fut pendant des années directeur de la rédaction des magazines Guitar Collector puis Guitar Vintage. Il a signé ou cosigné de nombreux livres et méthodes, en particulier L'Univers des Guitares (Solar), avec des photos de Mathieu Prier, un best-seller traduit en cinq langues, et Foxy Lady Project, avec des photos de Max Ruiz, un livre événement réunissant une centaine de guitares photographiées en taille réelle.
Il a également cosigné le Dictionnaire du Rock, aux Editions Bouquins de chez Laffont, et dirigé par Michka Assayas, et The Encyclopedia of Appalachia, et traduit en français les interviews des plus grands jazzmen recueillis par Ben Sidran (Jazz Talk). Il a également signé plusieurs méthodes aux Editions JJ Rébillard, en particulier la Méthode de Guitare Country, Acoustic Guitar Songbook, la Méthode de Banjo et la Méthode de Mandoline.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Encyclopédie de la guitare - Tome 4, Martin : guitares, ukulélés & mandolines (1833-1979) est également présent dans les rayons

32,00 €