Encyclopédie privée - Grand Format

Ferda Fidan

(Traducteur)

Note moyenne 
Ce livre est un abécédaire (baptisé ici Encyclopédie privée) d’où va émerger un portrait de l’homme de lettres en toute subjectivité ainsi... Lire la suite
23,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Ce livre est un abécédaire (baptisé ici Encyclopédie privée) d’où va émerger un portrait de l’homme de lettres en toute subjectivité ainsi qu’un Istanbul qui lui appartient et repose beaucoup sur l’érudition du flâneur. Pourquoi former le projet d’une encyclopédie dont un individu, un tempérament serait l’objet ? Probablement pour explorer les sinuosités, les aspirations et les lubies qui constituent l’écrivain, et cela présenté selon un ordre alphabétique où, dans cette édition française, se sont glissées des lettres turques.
Ce portrait s’affirme comme un “cabinet de curiosités” moderne où, non content d’évoquer ses goûts particuliers de grand lecteur (livres et bibliothèques), Enis Batur traite largement des villes (son Istanbul en particulier qui repose beaucoup sur l’érudition du flâneur), des figures marginales et singulières pour lesquelles il se passionne, mais aussi d’objets, de lieux, de sonorités (le cri du coq en turc), d’aspects du corps (ongles, pieds, tics), de proches (sa femme Fatma Tûlin, son père l’officier), de souvenirs d’école… Une mosaïque d’impressions, de sentiments et de confrontations aux textes qui nourrissent l’imaginaire de l’auteur et invitent le lecteur à un visite privée.
L’Encyclopédie privée, recueil de cinquante-cinq rubriques, est un abécédaire fantaisiste mais aussi le dictionnaire amoureux d’un intellectuel protéiforme, poète et érudit à la fois. Ce livre paraît à l’automne 2011 en Turquie. Déjà connu pour son roman Amer Savoir (Actes Sud, 2008) et ses récits, Enis Batur, l’inclassable prosateur, poursuit son acclimatation au paysage littéraire français : ancré dans la littérature turque la plus novatrice, ce familier des auteurs du xxe (Céline, Queneau, Quignard mais aussi Walter Benjamin ou les poètes anglo-saxons), compose de livre en livre une véritable passerelle entre les deux cultures, entre un Orient souvent fantasmé et un Occident avide de connaissance de l’Autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7427-9936-7
  • EAN
    9782742799367
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.309 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,7 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Enis Batur

Outre une vaste production poétique où se détachent des recueils importants, Enis Batur bâtit avec constance une oeuvre d'essayiste passionnante, ainsi qu'un projet auto-biographique très singulier qui compte aujourd'hui huit volumes et dont fait partie ce livre. Né en 1952, Enis Batur est l'une des figures centrales de la vie culturelle turque. Aux éditions Actes Sud sont publiés Amer Savoir, La Pomme et D'autres chemins.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,40 €