Enfant, famille, justice. Une femme à l'écoute de son siècle - Mélanges en l'honneur de Emma Gounot - Grand Format

Note moyenne 
Emma Gounot (1917-2017) fut une pionnière au milieu du XXe siècle. Femme engagée, elle sut s'imposer dans le milieu des catholiques sociaux, mais aussi... Lire la suite
63,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 19 avril
En magasin

Résumé

Emma Gounot (1917-2017) fut une pionnière au milieu du XXe siècle. Femme engagée, elle sut s'imposer dans le milieu des catholiques sociaux, mais aussi dans le monde universitaire, juridique et associatif. Elle s'empara de manière audacieuse des questions relatives à la famille et à la protection de l'enfance dans une période intense de bouleversements sociétaux. Femme d'ouverture, elle suscita le dialogue, confronta les points de vue, accompagna les changements.
Dans la lignée de l'approche pluridisciplinaire favorisée par Emma Gounot, l'ouvrage réunit les contributions inédites de spécialistes universitaires ou de professionnels. Juristes, psychologues, anthropologues, sociologues, philosophes, historiens et théologiens se penchent sur les transformations de la famille et de la justice qui ont marqué le : ce siècle. Comme Emma Gounot, ils abordent des questions actuelles aussi délicates qu'incontournables telles que : la confrontation de l'enfant à la violence conjugale, le couple révélateur d'inégalités sociales, le maintien des liens familiaux en détention, la laïcité dans les prisons françaises, etc.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84934-583-2
  • EAN
    9782849345832
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    446 pages
  • Poids
    0.728 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

VALERIE AUBOURG est professeure d'anthropologie-ethnologie (HDR) à l'UCLy et directrice de l'UR Confluence : Sciences et Humanités. HUGUES FULCHIRON est professeur de droit, conseiller S.E. à la Cour de cassation et directeur du Centre de droit de la famille, à l'Université Jean Moulin Lyon 3. BERNARD MEUNIER est agrégé de lettres classiques, docteur de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, docteur en théologie, Chargé de recherche CNRS et ancien directeur de la collection Sources Chrétiennes.
FABRICE TOULIEUX est docteur en droit, enseignant-chercheur à l'UCLy, membre de l'UR Confluence : Sciences et Humanités et directeur de l'Institut Société & Famille.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

63,00 €