Enjeux contemporains de la prison - Grand Format

Note moyenne 
Indicateur sensible des changements de la punitivité dans le monde occidental, l'usage de la prison n'en finit pas de croître depuis une trentaine d'années... Lire la suite
28,30 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Indicateur sensible des changements de la punitivité dans le monde occidental, l'usage de la prison n'en finit pas de croître depuis une trentaine d'années ; dans le même temps, la critique de la prison et la démonstration de ses impossibilités ont rarement été aussi nourries par les expériences et analyses de ceux qui, à divers titres, côtoient l'univers carcéral. Les enjeux contemporains de la prison se déclinent autour de ce paradoxe.
Mise en chantier en 1996, une législation destinée à encadrer l'exécution des peines privatives de liberté a été adoptée en 2005. Si cette loi confirme le mouvement de judiciarisation et de juridicisation impulsé dans les années 1970 en vue de la reconnaissance des droits des détenus, les modalités de sa mise en oeuvre montrent plutôt qu'elle est avant tout une nouvelle source de légitimation de l'institution, de plus en plus réduite, pour le reste, à ses fonctions de neutralisation dans un contexte de punitivité accrue.
A cette critique est opposée l'impossibilité de mettre en oeuvre une telle loi face à la situation de surpopulation qui caractérise nombre d'établissements pénitentiaires belges. Le constat est loin d'être faux, mais il ne doit pas pour autant occulter d'autres obstacles, parfois plus fondamentaux, que permet de discerner l'examen des principaux objectifs liés à la réhabilitation, que sa forme soit ancienne - la réinsertion - ou nouvelle - déclinée sur le mode de la réparation ou de la responsabilisation.
Face à ce qu'un collectif d'agents de l'administration pénitentiaire avait appelé "l'impossible réforme des prisons" , il faut alors revenir sur la question de l'abolition de la prison.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8028-0213-6
  • EAN
    9782802802136
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Mary

Philippe Mary est assistant social, licencié en sociologie et docteur en sciences criminologiques. Il est professeur ordinaire à la faculté de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles où il enseigne aujourd'hui la politique criminelle et la pénologie. Il est également professeur invité à l'université de La Rochelle (France) et chercheur associé au Centre international de criminologie comparée (Montréal).

Il participe ou a participé comme chercheur ou promoteur à une trentaine de recherches tant belges qu'internationales sur les politiques publiques (sociales, préventives, policières, pénales) en lien avec la délinquance, les peines ou les théories criminologiques. Il est membre de plusieurs comités de rédaction de revues scientifiques (Déviance et société, Revue de droit pénal et de criminologie...).

Outre de nombreux articles et la direction d'ouvrages, il a publié Révolte carcérale. Changements et logique pérenne de la prison (1988), Délinquant, délinquance et insécurité : un demi-siècle de traitement en Belgique (1944-1997) (1998), Insécurité et pénalisation du social (2003). Il a également publié avec Marc Preumont, La procédure de comparution immédiate en matière pénale (2001) et, avec une dizaine d'autres chercheurs, Aux frontières de la justice, aux marges de la société.

Une analyse en groupes d'acteurs et de chercheurs (2005).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,30 €