Enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte

Note moyenne 
Philippe Corcuff - Enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte.
C'est l'histoire d'un mec qui a commencé comme "social-traître" (au PS) à la fin des années 1970 et qui se retrouve aujourd'hui dans une organisation... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 16 juillet et le 23 juillet

Résumé

C'est l'histoire d'un mec qui a commencé comme "social-traître" (au PS) à la fin des années 1970 et qui se retrouve aujourd'hui dans une organisation anarchiste, la FA, en étant passé par les Verts, la LCR, le NPA... Après l'effondrement des communismes totalitaires et l'enlisement social-libéral des social-démocraties, avec la renaissance de mouvement sociaux (de zapatisme en ZAD, d'altermondialisme en indignados, etc.), comment envisager un avenir aux couleurs libertaires pour le XXIe siècle ? Ce livre propose l'exploration méthodologique d'une série de problèmes.
Des dialogues critiques sont noués, avec la décroissance, Michel Onfray ou John Holloway. Des classiques de l'anarchisme sont revisités : Stirner, Proudhon, Bakounine... Un va-et-vient est proposé entre des penseurs libertaires et Marx. Des éclats libertaires sont puisés chez des non anarchistes, comme Rosa Luxemburg, John Dewey, Emmanuel Levinas, André Gorz ou Michel Foucault. La question de l'individualité est analysée comme une des contradictions majeure du néocapitalisme.
Se dégage au fil des pages une philosophie politique anarchiste, pragmatiste et institutionnaliste, clairement anticapitaliste et anti-étatiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915514-55-1
  • EAN
    9782915514551
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Corcuff

Philippe Corcuff est enseignant-chercheur en science politique à l'IEP de Lyon et militant du Groupe Gard-Vaucluse de la Fédération Anarchiste. Il a publié, entre autres, Bourdieu autrement (2003), Où est passée la critique sociale ? (2012) et Polars, philosophie et critique sociale (2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,00 €